Cette fois la météo était de la partie pour que celle belle journée de rencontre et de partage puisse enfin se réaliser ! Nous étions 21 pour accueillir nos 24 amis de la retraite sportive d’Aurillac.
Le rendez-vous était donné sur le site de la Découverte de Decazeville.
C’est une ville récente d'environ 180 ans, l’une des plus jeunes de l'Aveyron. Elle a été fondée au XIXe siècle par le Duc Decazes pour l'exploitation du charbon et le développement de la sidérurgie. Il s'agit d'une des premières villes bâties autour et à cause de l'industrie. Decazeville est donc un passage obligé pour les passionnés de patrimoine minier et industriel. On y découvre des paysages variés, une architecture diversifiée et de nombreuses distractions. Decazeville se situe également sur le passage du fameux chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR65).
A proximité du site de La Découverte, trône le dernier chevalement de mine du Bassin. Véritable emblème des mines de fond, ce chevalement est le témoin de l'importante activité minière du Bassin. Il a été construit entre 1902 et 1904 et s'est arrêté en 1966. Fort symbole des anciennes mines souterraines, il est en cours de rénovation.
C’est au pied de ce colosse d’acier témoin des hautes luttes ouvrières que nos 45 Randyneurs d’un jour ont pris le départ de cette rando dirigée par Didier et Francis.
Au bout de quelques kilomètres nous avons visité l’église Notre Dame des mines de Combes et après pas mal d’efforts nous sommes arrivés sur un promontoire, lieu idéal pour notre pose pique-nique face au Puy de Wolf.
Il est le plus grand massif de Serpentinite d'Europe, classé zone Natura 2000. Ses pentes accueillent des plantes rares et originales car la roche est elle-même rare. C'est de la serpentinite, formées aux premiers âges de la terre et par nature peu adaptée aux plantes. Certaines espèces comme l'Euphorbe de Costes sont endémiques. Au sommet, on peut admirer un beau panorama sur la vallée et une table d'orientation.
Oh là-là, faudra prévoir d’y aller lors d’une prochaine rando !
La pose ne pouvant pas durer éternellement, nous voilà repartis, direction Cransac-les-Thermes, le Fort d’Aubin et son calvaire avant d’entamer le retour par le lac.
Voilà la boucle est bouclée, 18km et 600 m de dénivelé.
Autour du verre de l’amitié, chacun était fatigué et content. Tous s’accordaient à dire que c’était une belle journée !
Merci à nos amis du Cantal pour leur bonne humeur, leur gentillesse et à vous tous, artisans de cette belle journée.
A refaire !
Vous pouvez accéder à d'autres informations sur le patrimoine decazevillois en cliquant sur le lien ci-dessous. Il s'agit de l'article rédigé lors de la précédente rando sur ce site.
GS et IF
Jeudi 16 mars 2023 : au départ de la Découverte de Decazeville - Rando Club Monas
Cette magnifique rando, au départ de la Découverte , nous a fait revivre un peu de ce passé atypique au cours duquel des paysans sont devenus mineurs par la volonté d'un homme à qui l'on dédi...
La rando, au coeur de la rencontre d'un patrimoine et de l'Autre...