Par un beau temps un peu frisquet pour un mois Avril, nous étions 14 « randyneurs » pour une journée à la découverte du Sidobre à l’est de Castres. Ce massif granitique s’est formé il y a 300 millions d’années, il s’est fissuré en surface et l’érosion de l’eau a laissé ces chaos de blocs rocheux aux formes diverses et variées.
Après un détour en voiture au rocher tremblant de Sept Faux car trop éloigné de notre point de départ du Lac du Merle, nous nous sommes dirigés vers Peyro Clavado, une des plus remarquables constructions naturelles du Sidobre. De la table d’orientation située sur un promontoire, une vue à 360° s’offrait à nous avec à l’horizon les Pyrénées enneigées.
Une aire aménagée nous a permis de prendre notre pique-nique dans de bonnes conditions. Après avoir pris la direction du plateau de Crémaussel, c’est dans le « labyrinthe des invisibles » que nous avons laissé libre cours à notre imagination en déambulant devant les différents blocs granitiques baptisés par les guides touristiques: les trois fromages, Roc de l’oie, l’éléphant, le fauteuil du diable, etc.
Pour notre retour, on a emprunté le Gr 36 (il relie la Manche aux Pyrénées) à travers une forêt de feuillus et de sapins qui à cette saison nous a offert une belle nuance de vert.
YF