Il en faut beaucoup plus pour décourager nos 23 randynneurs de ce Jeudi 03-11pour cette rando de 8,5km dont le départ fût donné à Balsac..
Avec l’heure d’hiver, la nuit arrive vite, faut pas trop s’éloigner du bercail !!
De part de beaux chemins nous sommes arrivés au pied de l’ancienne Abbaye du Sauvage, ce lieu est actuellement sous les projecteurs pour la réalisation d’un film dont on devrait en entendre parlé courant 2023.
Le Prieuré du Sauvage a été construit au 12ème siècle par les moines de l’ordre de Grandmont. Cet ordre monastique a été crée en 1124 par Etienne Muret. Il perdura plus de 6 siècles. Il a été aboli en 1789 par le pape Clément XVI. A la révolution le bâtiment fût déclaré bien national et vendu en 1793 à Joseph Guizot de Balsac qui s’en servit de carrière de pierres pour construire la maison de maître et le corps de ferme du Sauvage. Le prieuré possédait d’importants vignobles exploités jusqu’à la fin du 19ème, l’arrivée du phylloxéra mis un terme à cette exploitation.
A partir de ce moment là le site fût abandonné, livré au pillage, il s’écroula et devint une ruine. Laissé à l’abandon depuis plusieurs décennies, le propriétaire décida en 1981 d’inscrire ces ruines à l’inventaire des monuments historiques. En 1995 fut crée l’association «Les amis du Prieuré du sauvage». Grâce aux membres de cette association le site a retrouvé une partie de sa splendeur. Nous ne pouvons que les en remercier.
En fin de rando quelques gouttes de pluie nous ont fait accéléré le pas, rien de dramatique !!
Très belle rando, a mettre sous le coude pour la refaire avec un peu plus de temps afin de profiter d’une visite guidée.
A Dimanche, rando à la journée.