C’est à Cordes-sur-Ciel et par une journée automnale, qu’ Yves Bayol nous avait dégoté cette rando.
Nos 18 randynneurs ont crapahuté sur une boucle de 19 km autour de Cordes-sur-Ciel.
Cité médiéval classée parmi l’un des plus beaux villages de France. Elle fût fondée en 1222 par le Comte de Toulouse. Cordes-sur -Ciel fascine tous ceux qui la découvre parce qu’elle est d’abord une vision : celle d’une cité montant à l’assaut du ciel.
Le ciel ne pouvait plus attendre. Quel bonheur quand son nom fut en 1993 officiellement accolé à celui de Cordes. Leurs noces remontaient au moyen âge depuis que la cité de pierres se hissant sur un promontoire était montée jusqu’au ciel. Vertiges de l’amour et de la beauté.
Oubliez les talons ! On ne monte pas à Cordes-sur-Ciel en voiture non plus !
L’ascension se fait à pieds (quoi de plus normal pour des randynneurs), à travers des ruelles escarpées et pavées. On s’immerge d’un coup dans l’ambiance médiévale : portes fortifiées, remparts, façades gothiques sculptées et petits coins cachés. Le charme opère au premier pas. Du haut de cette cité médiévale vous dominez le monde et contemplez l’histoire. Depuis longtemps peintres, écrivains, céramistes, sculpteurs ou bijoutiers y trouvent l’inspiration artistique.
Certains matins lorsque la brume rose a envahi la vallée, Cordes sur Ciel mérite bien son nom et flotte au-dessus des cieux.
Après avoir arpenter la citée, voilà nos 18 randynneurs bien échauffés pour continuer leur chemin sur la liaison du GR36- GR46. Nous aurions bien aimer voir La Grotte Meulière, Hélas! Propriété privée et là ça ne rigole pas !
Pause pique-nique à la chapelle St André d’Armaren, retour par Frausselles, un petit détour à la chapelle de Sarmaze et nous voilà revenu à la citée.
A nouveau une belle rando.
A Jeudi et cette fois à la journée.