Vendredi 15/09
Ah, nous y voilà enfin ! Nous étions 21 randyneurs tout excités d'aller arpenter les Monts du Cantal chers à mon cœur.
C'est à Fontanges et sa chapelle Monolithe, après une pause café accompagné d'une fougasse préparée avec soin par notre randyneur Francis, que nous chaussions les godasses pour cette 1ère rando. De beaux chemins bien pentus nous ont vite fait comprendre que nous changions de terrain, cela n'était pas pour nous déplaire, loin sans faut.
Après cette belle boucle de 12km, cap au Falgoux pour s'installer à l'Hôtel des voyageurs, où comme l'année dernière nous avons établi notre camp de base.
Voilà pour cette 1ère journée.
IF-GS
Au départ de Fontanges, En Val d'Aspre
Le film de Denis Imbert a été tourné au Falgoux
Samedi 16/09
Après un succulent repas et une bonne nuit réparatrice, sans oublier le petit-déjeuner, voilà nos randyneurs frais et dispos et bien décidés à s'attaquer au plat de résistance. Cette fois objectif le Chavaroche.
Le Puy Chavaroche est un sommet français faisant partie des monts du cantal. Il culmine à 1 736m d'altitude. Il s'y trouve « un homme de pierre » impressionnant où l'on dépose une pierre pour laisser une trace de son passage. Le puy Chavaroche est traversé par le sentier de grande randonnée 400 (GR 400).
Le sommet est appelé Puie chava Rôcha en occitan, signifiant « roche creuse ». Il est surnommé « montagne à chèvres » par la proximité de chava et de chabra (« chèvre »).
Moins fréquenté que le Puy Mary, il est tout aussi majestueux.
Départ de Mandailles sous un ciel couvert et un brouillard jouant à cache-cache avec les sommets, nos efforts ont été récompensés après la pause pique-nique au Col de Redondet. Une fois arrivés au sommet, une vue à 360° sur les Monts s'offrait à nous. Grandiose !
Cette belle journée de 15km et 900 m dénivelé s'est terminée pour certains à déguster la spécialité de la boulangerie du village ''le millefeuille'' Une tuerie !
IF-GS
A l'assaut du Puy Chavaroche, YALLAH !
![[ LA VRAIE VISITE ] LES CHAMOIS DU CANTAL](https://image.over-blog.com/DJeXKrPr-apargaK58sigTwwuWI=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F6QggwhXV1b8%2Fhqdefault.jpg)
[ LA VRAIE VISITE ] LES CHAMOIS DU CANTAL
👀 Aujourd'hui, comptage de chamois dans le Cantal. 🌳 Amoureux de la nature, des beaux paysages et des... chamois, cette vidéo est pour toi. ⏰Nino et Lucas se sont levés tôt (voir même t...
Dimanche 17/09
Pour cette dernière journée, j'ai proposé une rando de 12km autour du Falgoux '' Le Mars'', Rando un peu plus cool avec quand même ses 350m de dénivelé.
Je ne pouvais pas repartir dans l'Aveyron sans offrir à tous la découverte du buron de d'Algour, dont l'accès se fait au col de Néronne, chez Marie-Jo et Guy Chambon éleveurs SALERS et AOP TRADITION SALERS, les derniers buronniers du Cantal.
Prenez le temps de consulter le lien ci dessous, il vous en parlera mieux que moi .
Ce week-end c'était la journée du patrimoine. En allant faire un petit coucou à Marie-Jo et Guy, je suis convaincu d' y avoir participé. C'est mon patrimoine, certes fait de monuments mais également de gens et de traditions.
Notre séjour c'est terminé avec une dernière vue sur le Puy Violent.
Faudra y revenir, qui sait !
IF-GS
Rando au départ du Falgoux, autour du Mars et découverte de la traite des belles Salers, chez Marie-Jo et Guy
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FP8RPKxQ7WHc%2Fhqdefault.jpg)
Marie-Jo et Guy Chambon, éleveurs SALERS et AOP TRADITION SALERS, les derniers buronniers du Cantal
Marie-Jo et Guy Chambon, éleveurs SALERS et AOP TRADITION SALERS, les derniers buronniers du Cantal. Le Buron d'Algour au Col de Néronne, commune du Falgoux le 22 juillet 2020. Reportages à la ...