Une journée ensoleillée, un très beau village, de beaux chemins, un excellent repas ,voilà le programme de cette rando gourmande organisée chaque année.
La commune de Saint-Santin est située aux confins du Rouergue, de l'Auvergne et du Quercy, à l'écart des grands axes de circulation. Elle est relativement étendue, pour une densité de population assez faible. Le sol est sédimentaire, formé par l'altération d'un plateau calcaire fracturé entre les vallées du Célé au Nord et du Lot au Sud.
La commune contient deux villages, Saint-Santin à l'Ouest et Saint-Julien de Piganiol à l'Est. Le bourg de Saint-Santin présente la particularité d'être juxtaposé à celui éponyme de Saint-Santin-de-Maurs situé dans le département voisin du Cantal. Le chef-lieu de canton dont dépend Saint-Santin est Decazeville, à 12 km au Sud, mais celui de Maurs, dans le Cantal, n'est qu'à 9 km au Nord, et la gare SNCF la plus proche est à 6 km, à Bagnac-sur-Célé, dans le département du Lot. En fait, le village fonctionne ainsi, comme la juxtaposition de 2 communes distinctes, situées dans 2 départements différents, l'une en région Occitanie, l'autre en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec des zones de vacances scolaires différentes. On reconnaît ainsi le village à son approche, dominé par les 2 églises, une pour chaque commune, situées à 20 mètres l'une de l'autre. On trouve également 2 écoles. Toutefois, le monument aux morts réunit les Aveyronnais et les Cantaliens morts pour la patrie, mais chacun sur une face de la stèle.
Bon ! on était venu marcher et après une rando matinale de 9km, un succulent repas attendait nos 33 randynneurs au restaurant Les’’ Marronniers ‘’ à Saint Julien de Piganiol très connu pour son Stokfish ,un délice.
Après ce repas gargantuesque quoi de mieux qu’une rando digestive de 7km autour de Saint Julien de Piganiol.
Convivialité, bonne humeur, deux belles randos, un très bon repas, de quoi faire une belle journée.
A Jeudi prochain 13h30.