Le club de Rando Pédestre du Monastère (Aveyron) Mairie du Monastère, 12 000 Le Monastère tél : 06 74 99 07 95 ou 06 07 15 45 30 Mail : randoclubmonas@gmail.com • Randos du dimanche : - 7 septembre, Laroquebrou, - 5 octobre, Castanet (82) Ginette, Isa et Gérard, - 9 novembre, La cathédrale du Viaduc de Millau, Michel - 7 décembre, Mirandol, Gérard, Mimi, Isabelle, Christine et Ginette - 25 janvier, Laroque Bouillac, Didier - 22 février, Saint Beauzély, Mathilde et Yves - 29 mars, Tournemire, Mathilde et Yves - 26 avril, Tanus, Eliane - 17 mai Issendolus, Christine et Eric - et 28 juin, Bois du Four, Marie-Andrée et Henri • Randos du Jeudi : - 11 septembre, Cuzac, Christine, Isa et Gérard, - 9 octobre, Les Canabières, Michel et Yves, - 13 novembre, Lafouillade, Brigitte et Jacques ou Morlhon/St Salvadou, Michel - 11 décembre, Montbazens, Maie-Andrée et Henri - 8 janvier, à confirmer, Maxime - 12 février, Mostuéjouls, Michel - 12 mars, Rando gourmande, Gérard - 9 avril, Réquista, Maxime - 14 mai, Laroquebrou, à confirmer - et 11 juin, Le Nayrac, Christine et Eric • Rando douce : le mardi de la même semaine que le jeudi à la journée. • Événements marquants de l’année : - 31 juillet, Rando et spectacle "Hier un village" - du 29 au 31 août, week-end à St Hippolyte - dimanche 7 septembre, rando de début de saison, - vendredi 24 octobre, Assemblée Générale du Club, - vendredi 28 novembre, repas de fin d'année, - vendredi 6 févier 2026, anniversaire de Randy, - jeudi 12 mars 2026, rando gourmande, - du samedi 23 au mercredi 27 mai 2026, séjour Pentecôte en Dordogne
C'est par un belle après-midi d'automne, voire même d'été indien, que 29 randyneurs se sont retrouvés sous la viaduc de la RN 88 reliant Rodez à Albi.
Après nous être garés le long de l'ancienne route, juste avant le Pont de Tanus, nous avons emprunté de très beaux chemins tantôt montants, tantôt descendants, qui nous ont conduits jusqu'au Viaur que nous avons franchi en passant sur la passerelle de planches, qui a donné son nom à l’ancien village et à la chapelle des Planques, seul édifice encore debout du village dit '' le villages des lépreux ''.
Après une pause dans ce lieu chargé d'histoire, nous avons pris différents sentiers ombragés, bien dégagés et déjà parsemés des premières châtaignes, qui ont fait le bonheur de quelques uns d’entre nous.
Puis, enfin retour par le vieux village de Tanus.
Un grand merci à Yves et Gisèle d'avoir guidé cette belle rando de 10 km et de 440 m de dénivelé !
A dimanche, pour de nouvelles aventures…
GS et IF
La découverte de l’église des Planques se mérite car, bâtie sur un promontoire rocheux, elle est uniquement accessible à pied. Le bel édifice roman domine la rivière et la vallée du Viaur.
Construite entre le XIème et le XIIIème siècle, Notre-Dame de Las Planques doit son nom à une passerelle qui permettait de franchir la rivière du Viaur pour aller de Tanus à Pampelone. En occitan, « plancas » signifie les planches.
Le plus intéressant de ce témoin du premier art roman méridional est d’abord son aspect de forteresse avec son clocher-donjon, puis son chœur orné de peintures (fin du XVIIème siècle) aujourd’hui très difficiles à déchiffrer.
A l’origine, au XIème siècle, Las Planques était le siège d’un prieuré monastique portant le nom de Notre Dame de Belmont et appartenant à la puissante famille des Andouque.
En 1062, le prêtre albigeois Deusdet achète l’église à Didon d’Andouque, ainsi que les terres avoisinant, pour remettre l’ensemble à … l’Abbaye Sainte-Foy de Conques. Ce même Didon d’Andouque abandonne aux moines bénédictins de Conques ses droits sur l’église et leur confie son fils Pierre qui deviendra plus tard évêque de Pampelune en Espagne.
Une bulle du Pape confirme, en juin 1153, les droits et possession du monastère de Conques sur l’église de Las Planques. Ces droits se maintiendront jusqu’à la Révolution.
L’édifice était autrefois le centre d’un village qui comptait une vingtaine de maisons vers le XIVème siècle. Dissimulée au fond d’une vallée et difficile d’accès, l’église servait de refuge à la population locale à l’approche des routiers, bandes de soldats pillards du Moyen Age organisés en grandes compagnies. En 1381 le capitaine Mauléon du Parti Anglais s’empara de cette place forte et y resta durant trois ans.
A la fin de la Guerre de Cent Ans, les habitants des Planques quittèrent peu à peu les lieux et s’établirent progressivement sur les plateaux voisins.
" Voici que la saison décline, L'ombre grandit, l'azur décroît, Le vent fraîchit sur la colline, L'oiseau frissonne, l'herbe a froid. " Victor Hugo