Le club de Rando Pédestre du Monastère (Aveyron) Mairie du Monastère, 12 000 Le Monastère tél : 06 74 99 07 95 ou 06 07 15 45 30 Mail : randoclubmonas@gmail.com • Randos du dimanche : - 7 septembre, Laroquebrou, avec Bernadette Salabert, - 5 octobre, Castelnau (81) ou Aumont Aubrac par Christine, Ginette, Isa et Gérard, - 9 novembre, - 7 décembre, - 25 janvier, - 22 février, - 29 mars, - 26 avril, - 17 mai - et 28 juin • Randos du Jeudi : - 11 septembre, Felzins, Christine, Isa et Gérard, - 9 octobre, Michel et Yves, - 13 novembre, - 11 décembre, - 8 janvier, - 12 février, - 12 mars, - 9 avril, - 14 mai, - et 11 juin • Rando douce : le 2ème mardi du mois. • Événements marquants de l’année : - 31 juillet, Rando et spectacle "Hier un village" - du 29 au 31 août, week-end à St Hippolyte - dimanche 7 septembre, rando de début de saison, - vendredi 17 octobre, Assemblée Générale du Club, - vendredi 28 novembre, repas de fin d'année, - vendredi 6 févier 2026, anniversaire de Randy, - jeudi 12 mars 2026, rando gourmande, - du samedi 23 au mercredi 27 mai 2026, séjour Pentecôte en Dordogne
C'est sous une belle journée ensoleillée et même un peu chaude que 14 randyneurs se sont retrouvés au bord de la D 920 route d'Espalion, pour une rando, ''entre vallée du Lot et vignobles'' de 11km et 360 m de dénivelé.
Une 1ère montée jusqu'à Vinnac et son église romane constuite au XII e siècle (voir explications et photos ci-dessous), puis un aller retour sur le haut du village pour y voir 2 anciens avions de chasse français, sagement posés dans un jardin et nous avons emprunté un long chemin forestier qui nous a amené jusqu’à Estaing, classé parmi l'un des plus beaux villages de France. Là, nous sommes passés devant le château et l'église Saint Fleuret avant de reprendre un chemin ombragé remontant sur Montplaisir puis Vinnac, pour enfin revenir à notre point de départ.
Une belle rando à Jeudi prochain !
IF-GS
Sur la commune d’Estaing, à un peu plus de 2 km à vol d’oiseau de cette dernière ville (direction Est-Sud-Est), se trouve le hameau de Vinnac. Outre sa caractéristique de posséder une très belle vue sur la vallée du Lot, ce lieu-dit a le privilège d’accueillir sur son sol une église romane dont la construction remonte au XIIe siècle. Elle semble bâtie sur le modèle de la chapelle de Perse, à Espalion. Il s'agissait d'abord d'un prieuré dont le prieur et le recteur étaient désignés par l'évêque. Uni à la cure en 1487, puis aux Annonciades de Rodez en 1517.
Cet édifice religieux fut remanié au XVIIe siècle après avoir connu d’importants dommages provoqués par un incendie survenu en 1616.
On profita, d’ailleurs, de la remise en état de la maison de Dieu pour y ajouter des chapelles latérales. Fort heureusement, l’église de Vinnac a conservé plusieurs éléments d’époque romane, à l’instar de ce beau portail qui, orienté au Sud-Sud-Est, présente (comme à l’église du Cambon) une triple voussure et des colonnes surmontées de chapiteaux aux motifs variés. Juste au-dessus de ce portail, et, un peu plus haut, sous la bordure du toit principal recouvrant le vaisseau central et le chœur, nous remarquons la présence de modillons qui, tout en étant un peu moins élaborés que ceux de l’église de Perse, n’en sont pas moins remarquables et tout à fait typiques de l’art roman (voir photos ci-dessous).
C’est au pied du plateau de l’Aubrac, au cœur de la Vallée du Lot où se mêlent des terroirs de schiste et de calcaire, que les Vignerons d’Olt ont réhabilité ce vignoble fleurissant du Moyen Âge.
La vingtaine d’hectares, exposée sud, offre un paysage surprenant aux yeux des marcheurs du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
C’est en terrasses étroites que l’on cultive le mansois et le gamay noir qui, assemblés au cabernet, produisent des vins rouges souples, élégants et fruités. Les blancs, à dominante de chenin, expriment ici des notes d’agrumes, de miel et une pointe de minéralité.
Superficie de 20 Hectares
Production de 70% rouges, 20% rosés et 10% blancs
Accords mets & vins
ROUGES : Avec des viandes rouges poêlées ou sur des volailles rôties, à servir à 16°C.
ROSÉS : pour l’apéritif, à servir à 10°C.
BLANCS : pour fruits de mer ou des poissons au four, servir à 8°C.
Le Terroir : Des sols schisteux, sur des coteaux aux pentes raides et des terrasses en altitude (entre 350 et 500 m. d’altitude)
Le climat : du confluent des influences de la Méditerranée et du Massif central, ce vignoble de montagne est implanté sur les coteaux escarpés et les terrasses les mieux exposées au soleil.
Les cépages : fer servadou (ou mansois), gamay, cabernet franc, cabernet sauvignon, chenin, mauzac, Saint-Côme (appelé localement rousselou).
" Vers l'occident, là-bas, le ciel est tout en or ; Le long des prés déserts où le sentier dévale La pénétrante odeur des foins coupés s'exhale, Et c'est l'heure émouvante où la terre s'endort. " Albert SAMAIN