Le club de Rando Pédestre du Monastère (Aveyron) Mairie du Monastère, 12 000 Le Monastère tél : 06 74 99 07 95 ou 06 07 15 45 30 Mail : randoclubmonas@gmail.com Randos du dimanche : • 30-03-25 : Le Mas Raynal (12) YF • 27-04-25 : Latouille Lentillac (46) IF • 18-05-25 : Trélans (48) MT • 29-06-25 : Laroquebrou (15) GS Randos du Jeudi : • 10-04-25 : Roqueredonde (CM et EA) • 08-05-25 : Cassagnes, Vallée de la Jonte, le cirque du vertige (MAD et HD) • 19-06-25 : Le Nayrac (CM et EA) Evénements marquants de l’année : • Rando gourmande le 13 mars 2025, chez Carles à Monteils • Séjour pentecôte du 7 au 11 juin 2025 en Ardèche au gîte de La Fage à Montselgues • Rando barbecue (fin de saison), le Jeudi 03 juillet 2025 • Rando et sortie au spectacle « Hier un village » à Flagnac le jeudi 31 juillet 2025 • Séjour à St Hippolyte les 29, 30 et 31 août 2025 • Date début saison 2025-2026 le dimanche 7 septembre 2025 • Repas de fin d'année le vendredi 28 novembre 2025 par le traiteur Bruno PRIVAT de l’Olympe à la salle du Haut du Monas.
Malgré l'absence de quelques uns, sans doute réquisitionnés durant les vacances scolaires, pour la garde de leurs petits enfants, nous étions 22 randyneurs pour une boucle d'environ 10km et de 380 m de dénivelé, au départ de Villecomtal qui, soit dit en passant, est labellisée "Petite Cité de Caractère" depuis décembre 2021 .
C'est par un chemin empierré montant à flanc à travers bois que nous avons rejoint la chapelle romane de Servières pour une petite pose photo de groupe.
Puis nous nous sommes engagés sur une ''carral'' (chemin dans les bois) pour atteindre et traverser à gué le ruisseau de Broussans jusqu'à la Borie et arriver sur une petite route de desserte pour rejoindre la D904 jusqu'à Polissal et sa cascade.
Après nous sommes descendus jusqu’au belvédère qui domine la cascade (autre point d'intérêt de cette rando).
Puis nous avons emprunté une dernière portion de bitume pour accéder par de beaux chemins au pont sur le ruisseau de Servan, qui se jette dans le Dourdou, un peu plus bas.
Pour rejoindre les voitures, nous avons pénétré dans la cité par le porche dit « Lo Portal Bas », qui est un vestige des murs d’enceinte, puis longé la rue de l’Horloge, ou ancienne Rue Droite, qui est la Voie de communication primitive, bordée par des maisons dès le XIVe siècle, où se côtoient façades Renaissance, façades à pans de bois et maisons bourgeoises du XIXe siècle.
Villecomtal méritait de s'y attarder, mais on ne peut pas tout faire le même jour. Ça pourra faire l'objet d'une prochaine rando .😉
A jeudi prochain pour d'autre aventures. 🚶
IF-GS
La Chapelle de Servières à Villecomtal est un joyau médiéval.
L'histoire de la Chapelle de Servières remonte au XIe siècle, lorsque les seigneurs de Servières construisirent une forteresse sur une colline surplombant le village de Villecomtal. La chapelle fut construite au XIIe siècle, probablement pour servir de chapelle privée pour la famille noble de Servières. Au fil des siècles, la chapelle a subi plusieurs modifications et extensions, mais elle a conservé sa structure d'origine et son charme médiéval.
La particularité de la Chapelle de Servières réside dans son architecture. Elle est construite en pierre de taille, avec des murs épais, des voûtes en berceau et une abside en hémicycle. À l'intérieur, on peut admirer des fresques peintes du XIIIe siècle représentant des scènes de la vie du Christ, ainsi que des sculptures en bois et en pierre. Le mobilier de la chapelle est également remarquable, avec un autel en marbre, un tabernacle en argent et une chaire en bois sculpté.
La Chapelle de Servières est un site incontournable pour les amateurs d'histoire et d'architecture médiévales. Elle témoigne de l'importance de la religion dans la vie des seigneurs de Servières et de la population de Villecomtal au Moyen Âge. Elle est également un exemple remarquable de l'art roman en Aveyron, avec ses fresques et ses sculptures précieuses.
Fondé, avec sa seigneurie haute justicière, vers 1295 par Henri II, comte de Rodez, Villecomtal fut bâti le long d’une voie desservant la vallée du Dourdou au carrefour de quatre régions naturelles d’anciennes terres à blé au nord, de la vallée d’Olt à l’est, des pays du vignoble à l’ouest et du Causse Comtal au sud, suivant un plan en damier dressé par un architecte de la cathédrale ruthénoise.
En 1329, un arrêt de la Cour du Parlement de Paris, donne en toute propriété à Béatrix, fille aînée de Raymond II de Rodez et épouse de Bertrand de La Tour, la ville de Villecomtal et son mandement en compensation d’une rente annuelle comprise dans sa part d’héritage.
Au XVe siècle, en raison de l’insécurité qui régnait, le bourg fut ceint d’une muraille et protégé alors par un château. Au cours des siècles, la seigneurie changea souvent de possesseurs.
En 1850, Jules de Nattes, descendant des derniers seigneurs de Villecomtal, vendit le château et ses dépendances à une congrégation religieuse « les Sœurs de l’Union » qui en fit un couvent, un pensionnat et une école pour jeunes filles
" Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu... que dans les voyages que j'ai fait seul et à pied. " Jean-Jacques ROUSSEAU