Le club de Rando Pédestre du Monastère (Aveyron) Mairie du Monastère, 12 000 Le Monastère tél : 06 74 99 07 95 ou 06 07 15 45 30 Mail : randoclubmonas@gmail.com Randos du dimanche : • 30-03-25 : Le Mas Raynal (12) YF • 27-04-25 : Latouille Lentillac (46) IF • 18-05-25 : Trélans (48) MT • 29-06-25 : Laroquebrou (15) GS Randos du Jeudi : • 10-04-25 : Roqueredonde (CM et EA) • 08-05-25 : Cassagnes, Vallée de la Jonte, le cirque du vertige (MAD et HD) • 19-06-25 : Le Nayrac (CM et EA) Evénements marquants de l’année : • Rando gourmande le 13 mars 2025, chez Carles à Monteils • Séjour pentecôte du 7 au 11 juin 2025 en Ardèche au gîte de La Fage à Montselgues • Rando barbecue (fin de saison), le Jeudi 03 juillet 2025 • Rando et sortie au spectacle « Hier un village » à Flagnac le jeudi 31 juillet 2025 • Séjour à St Hippolyte les 29, 30 et 31 août 2025 • Date début saison 2025-2026 le dimanche 7 septembre 2025 • Repas de fin d'année le vendredi 28 novembre 2025 par le traiteur Bruno PRIVAT de l’Olympe à la salle du Haut du Monas.
Une fois n’est pas coutume, c’est dans le département du Tarn que notre rando du Jeudi a eu lieu, et plus précisément à Moularès petite commune proche de Tanus et faisant partie du Ségala. Malgré un fort vent d’Autan, nous étions 33 (pas si fous que ça), pour une boucle de 11 km avec 210 mètres de dénivelé.
Du village, nous avons rejoint le ruisseau du Céroc par un joli chemin monotrace. Après être passés à côté des ruines du moulin de L’Oil dont il ne reste guère qu’une meule de pierre, nous sommes montés au hameau du Bois de Lafon en empruntant divers chemins en bordure de champs ou petites routes de campagne. Notre boucle se poursuit avec de jolis points de vue sur un paysage vallonné avec un habitat dispersé typique du Ségala témoin d’une population relativement importante fin 19 iéme et début 20 ième siècle.
Le chemin nous conduit vers une arrête rocheuse que nous traversons par une sente entre les rochers schisteux pour arriver à une statue de la Vierge, elle est appelée Notre Dame du Puy de Bar du nom du massif surplombant le village de Bar que nous avons traversé auparavant. Cette statue en fonte fût érigée le 6 octobre 1881, elle pèse 1300kg et mesure 3,24 mètres. Frappée par la foudre en 1981, elle est restaurée par les paroissiens 2 ans plus tard, pour plus de renseignements voir le site : https://albi.catholique.fr/dame-pays-tarnais/dame-puy-de-bar/
Nous redescendons vers notre point de départ en traversant une forêt de résineux jusqu’au château du Vergnet que nous devinons dans un parc d’arbres centenaires. La descente continue en longeant des champs vers l’aire de pique-nique de la Planquette qui a donné des idées à quelques uns d’entre nous tant elle doit être agréable l’été. Avant d’arriver à la place de l’église de Moularès, une plaque sur une maison a attiré notre attention, c’est là qu’a vécu enfant Léo Trouilhet (1881-1969), ingénieur et inventeur du fer à repasser qu’il a produit industriellement en créant la marque Calor.
A jeudi prochain pour la rando gourmande...
YF
Autre découverte à coté de l’Église de Moularès, un monument comportant des traces de pas :
La marche du temps est un projet artistique initié par Nicolas Bonnafous, qui relie symboliquement l'histoire du temps à travers un chemin de 80 km, connu sous le nom de chemin des moines, reliant les communes de Bernac, Moularès et Naucelle. Ce chemin a été emprunté par les moines cisterciens pendant 700 ans, du 12ème au 18ème siècle, pour s'approvisionner en céréales et en vin.
" L’empreinte et le pied ont été la base de mon inspiration lors de ma visite à Moularès à la demande de la municipalité pour un projet de monument sur la place de l’église. Les pieds de l’enfant porté dans les bras de la vierge du Puy de Bar cheminant de façon céleste vers la terre dans la direction de Moularès, ont été ma porte d’entrée dans ce projet culturel de la marche du temps. J’ai compris que l’histoire est une superposition de traces et d’empreintes : l’empreinte dans la glaise de ces moines cisterciens navigant du Tarn à l’Aveyron, depuis la grange de Bernac en passant par celle de Bar à Moularès, puis par celle de Bonnefon à Naucelle et jusqu’à la maison mère, l’abbaye de Bonnecombe…"
Pour les plus curieux, cliquer ici ainsi que sur le lien au dessous des photos...
https://cisterciensenrouergue.fr/la-marche-du-temps-le-chemin-des-moines/
" Les chemins sont de longues racines veinées à la surface de la Terre, en les parcourant… ces chemins nous mènent sur la marche de l’humanité… " Nicolas Bonnafous
LA MARCHE DU TEMPS Nicolas Bonnafous Occitanie FRANCE
Site web Nicolas Bonnafous: https://bonnafousnicolas.com/bonnafous-nicolas/ " LA MARCHE DU TEMPS ... " https://bonnafousnicolas.com/la-marche-du-temps/ Les chemins sont de longues racines veinées à