Un énième jeudi où la météo n'était pas très encourageante pour faire une rando à la journée et pourtant nous étions 18 sur le parking de la salle des fêtes d'Estaing ce jeudi 13 février 2025 !
Après avoir vite expédié le café et le panettone ( eh oui, pas toujours de la fouace 🤣), nous avons traversé le pont qui enjambe le Lot et emprunté le GR 6, variante du chemin de Compostelle d'Estaing à Conques, qui passe par Campuac.
A l'initiative de l'évêque de Rodez, François d'Estaing, les habitants d'Estaing commencent la construction du pont à partir de 1490. Celle-ci s'achève dans le 1er quart du XVIe siècle. C'est également François d'Estaing qui, peu après son achèvement, bénit en 1524 l'oratoire du Cap de Pont édifié en rive gauche, à l'extrémité sud du pont. L'oratoire est ensuite remplacé par une chapelle qui en 1717 est dédiée à Notre -Dame-des Sept-Douleurs.
La statue de son fondateur, le Bienheureux François d'Estaing a été érigée en 1866 au milieu du pont ainsi qu'une croix en fer immortalisée par le joaillier Henri Lesieur.
Le chemin est raide, caillouteux et même parfois glissant en cette période humide. On peut y voir quelques traces du passage maintes fois répété des chars à bœufs.
Après cet effort, nous voilà arrivés à Saint Geniez des Ers, hameau situé sur la commune de Sébrazac, avec son église gothique Saint Louis, dont le clocher date de 1551 et sa chapelle du Puy Seigneur du début du XXème, qui domine au sommet d’une petite colline.
Après avoir traversé le village nous sommes arrivés, par de beaux chemin et sous la surveillance d'un milan royal, à Foncayrade, où, nous avons pu trouver refuge sous un hangar pour la pause pique-nique. Faute de table, nous étions à l'abri et ce n'est pas rien !
Le retour s'est fait par un chemin forestier jusqu'à la jonction du GR 65 jusqu’à Estaing en longeant la retenue du barrage de Golinhac.
Puis, nous avons profité du temps qui nous restait pour déambuler dans les très belles rues d'Estaing, sous la protection de son impressionnant château, pour finir par la visite de l'église Saint Fleuret.
Merci à Christine et Eric de cette, boucle de 17km et de 300 m de dénivelé.
A jeudi prochain pour de nouvelles aventures !
N.B. : prochaine rando du dimanche, le 23 février, du côté de Peyre
GS et IF
Au cœur de l’Aveyron, dans la haute vallée du Lot où naissent les monts d’Aubrac, se niche dans un écrin naturel de collines verdoyantes, Estaing, classé l’un des Plus Beaux Villages de France. Situé sur le GR65 « Via Podiensis » des chemins vers Saint- Jacques-de-Compostelle, il compte parmi les étapes marquantes.
L’histoire d’Estaing se confond avec celle de son majestueux château qui émerge et domine le bourg séculaire aux couleurs gris bleutés des pierres de schistes.
Au détour de ses ruelles pittoresques, venez et remontez le temps à la découverte de la petite et grande histoire d’Estaing !
Classé Monument Historique en 1945, cette importante bâtisse plusieurs fois remaniée au cours des siècles fut pendant 800 ans la demeure seigneuriale des comtes d’Estaing.
Plusieurs membres de la famille d’Estaing, militaires ou religieux, figurent dans l’histoire de France et dans celle du Rouergue, parmi eux :
-
Tristan, héros de la bataille de Bouvines en 1214,
-
Pierre, cardinal au XIVème siècle,
-
François, évêque de Rodez au XVIème siècle,
-
Charles-Henri, Amiral, commandant la flotte française envoyée pour soutenir la guerre d’Indépendance aux États-Unis.
En 1794, l’édifice, confisqué et morcelé, est vendu par l’État comme bien national.
En 1836, les sœurs de Congrégation Saint-Joseph s’y installèrent et mirent près de 40 ans à le reprendre en son entier, le sauvant ainsi de la ruine.
En 2000 la Commune d’Estaing le racheta et le céda 5 ans plus tard à la SCI du Château d’Estaing, constitué par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981. Débuta alors un programme de restauration qui a pour objet de redonner au château son aspect d’origine et d’en faire un lieu de souvenirs.
Ce bel édifice religieux fut édifié à la fin du XVème siècle sur les bases d’un ancien prieuré. Il est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
On y accède par un escalier monumental.
Sur le parvis se trouve une croix calcaire quadrilobée du XVIème siècle à double face. Sur une face elle représente en bas-relief le Christ en croix au-dessus d’une mise en tombeau, en deuxième face une pieta entourée de deux petits anges. Le jardin attenant présente les vestiges de sépultures rupestres rares datant du XIème siècle.
De style gothique, l’église arbore de magnifiques retables, tableaux et statues, en bois dorés des XVII et XVIIIème siècles, mis en valeur par des vitraux contemporains de Claude Baillon.
Dans une chapelle qui lui est dédiée sont exposés les reliquaires de St Fleuret, patron de la paroisse. Ces reliques ont fait l’objet d’études agiographiques, historiques, biologiques et scientifiques (2013-2017), dont les résultats confirment l’objet d’un culte bien plus que millénaire.
La châsse de St Fleuret contient, fait rarissime, les ossements quasiment complets, étonnement conservés, d’un homme qui a vécu au Vème siècle et mort à Estaing en grande réputation de sainteté.
Cette dévotion à St Fleuret se perpétue chaque 1er dimanche de juillet par une procession de près de 200 figurants en costumes historiques et religieux, véritable héritage communautaire.
" Et dans le noir, derrière le brouillard, j'entends ce piano chanter, Chanter l'espoir, l'envie de croire qu'on peut tout réinventer... " Grand Corps Malade
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F4-c3JYxFwaE%2Fhqdefault.jpg)
Journées du patrimoine : VGE ouvre les portes de son château
L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing et son épouse Anne-Aymone ont accueilli samedi dans leur château d'Estaing, en Aveyron, les visiteurs à l'occasion des Journées du patrimoine.