Ciel gris, température aux alentours de 5°c et un petit vent du nord, voilà les conditions météorologiques de ce dimanche 26 janvier, pour nos 13 randyneurs lors de cette rando de 15.5 km avec un dénivelé de 567m.
Après la fouace de Ginette accompagnée d'un bon café pris sur le parking de Lunan, nous sommes passés par l'église Saint Martin (photo de groupe), avant de rejoindre Capdenac le Haut, Uxellodunum, principal point d'intérêt de notre rando.
Uxellodunum est le nom d'un oppidum gaulois, surtout connu pour avoir été le lieu de la dernière bataille de la Guerre des Gaules, en 51 av. J.-C., César emportant la reddition de la place à la suite de son siège. Son nom signifie la « forteresse élevée » (uxel, élevé, et dunum, latinisation du gaulois dunon, forteresse).
Uxellodunum est traversé par la via decima tercia Caesaris. Cette célèbre voie romaine, empruntait probablement un très antique tracé, pour rejoindre la provincia, la narbonnaise.
Elle desservait les villes de Augustoritum (Limoges), Briva (Brive), Cadenac (Capdenac), Petrucia (Peyrusse-le-Roc), Segodunum (Rodez), Condatomagus (Millau), Luteva (Lodève) et Narbo (Narbonne).
En effet, 2 000 valeureux gaulois dirigés par deux Chefs Lucter et drappès, résistèrent à l'armada de 36 000 légionnaires sous les commandements de Jules César en personne.
Ils ne se rendirent qu'après 2 mois de siège suite au tarissement de la seule fontaine des lieux, ordonné par César. '' astucieux ces romains '' ! 😉
Après avoir déambulé dans les rues étroites du village, nous avons fait un aller-retour jusqu'aux rives du Lot pour y voir les vestiges d'une écluse. Le fleuve faisant un grande méandre, à l'époque du transport fluvial. L'écluse permettait aux péniches de rejoindre l'autre bras de la rivière en raccourcissant sensiblement le trajet.
L'heure du casse-croûte ayant sonné, c'est sur une grande table à l'entrée du village que nos 13 Gaulois d'un jour ont pu se restaurer. Avant de prendre le chemin du retour jusqu'à Lunan, nous sommes allés voir le '' Le puits Gaulois '' et'' la fontaine de César''.
Le lieu aurait certainement mérité d'y consacrer plus de temps ! Peut-être pour une future rando ou bien en visite individuelle. Il en vaut le détour !
Un grand merci à Didier pour cette belle rando.
A bientôt pour d'autres aventures...
IF-GS
Cependant, la localisation d’Uxellodunum fait encore débat aujourd’hui !
Dans les années 1860, Napoléon III s’identifie à César. Après avoir reconnu le site de Luzech comme l’authentique Uxellodunum, il revient sur sa décision et officialise Puy d’Issolud. En effet, pour Napoléon III, il vaut mieux ne pas tenir compte des résultats du « document Morin » (travaux de recherches archéologiques sur Uxellodunum qu’il avait lui-même diligentés et qui désignaient Capdenac), et faire croire au peuple que le Grand César est venu à bout d’une puissante place forte de 80 hectares, plutôt que d’un petit oppidum comme celui de Capdenac… !
De nombreux auteurs se sont employés à situer Uxellodunum en divers endroits, chacun argumentant selon ses découvertes, ses convictions, et bien entendu, ses moyens, (lesquels étant loin d’être équitables). Contre toute attente, le site qui est reconnu « officiellement » Uxellodunum par deux fois, (Napoléon III en 1865 et des représentants du Ministère de la Culture en 2001), est celui qui correspond le moins, (pour ne pas dire « en rien »), à la description d’Hirtius.
Des études et des recherches continuent. Elles aboutiront peut-être un jour à localiser avec certitude ce lieu mythique !
Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur le site de L'APUC « Association Pour Uxellodunum à Capdenac » www.uxellodunum.fr
Ils sont venus, ils ont vu, ils ont vaincu... Pastiche d'une phrase attribuée à Jules César "Veni, vedi, vici ! "