C'est par une belle après -midi automnale voir même estivale ( T° >à 20°C) que 24 randyneurs se sont retrouvés sur la place du Griffoul, point de départ de la rando '' Les Corniches du Créneau''. C'est une boucle de 10km et de 260 dénivelé .
Après avoir descendu le village nous sommes dirigés vers Saint-Laurens , une rue droite qui se prolonge par un large chemin empierré avec une vue sur la vallée du Créneau ,le causse de Nuces, le vallon de Marcillac et ses vignes multicolores et les hauteurs du bassin houiller. Au but la cascade de Laroque très renommé pour son muguet.
Du hameau de Laroque par un chemin assez raide (GR 62 et dont la partie d' Inières à Conques vient d'être baptisée ''Sur les Pas de Soulages'' nous sommes montés vers les falaises pour suivre le sentier en surplomb sous la corniche avec là aussi une belle vue sur Salles -La -Sources et ses alentours.
Ensuite de part la route nous sommes arrivés jusqu'à Sainte- Austremoine et son église romane du XIV siècle, puis Mernac, puis vers Monteil et s'engagés sur un chemin caladé jusqu'à la route D 901.
Après l'avoir traversée nous avons rejoint le bas du villages en empruntant un chemin herbeux pour pour atteindre l'église romane Saint Paul classée au titre des Monument Historique en 1937.
Un petit aller-retour à une autre cascade bien moins connue que sa grande sœur, d'ailleurs quelques uns d'entre nous ne la connaissaient pas !!
Nous avons rejoins la place de l'église en empruntant des escaliers menant à la cascade (la plus connue)puis un chemin serpentant entre les maisons.
Une très belle rando ensoleillée.
A bientôt
GS
Un peu d'Histoire
Salles-la-Source appelé Salles Comtaux jusqu’à la Révolution, s’étage sur trois niveaux (Le Bourg, Saint-Laurent et Salles-Le-Haut). On peut voir trois châteaux, les cascades, le musée des Arts et Métiers traditionnels, l’église romane Saint-Paul sans oublier les vieilles maisons de Saint-Laurent, ses caves et les ruines d’une église préromane. Il y avait aussi de nombreux moulins alimentés par le Créneau : ils transformaient entre autres le grain cultivé sur le Causse Comtal. L’un de ces moulins évolua en papeterie puis devint filature en 1888. Jusqu’en 1959, on y fila et tissa la laine des troupeaux du Causse et même à partir de la Seconde Guerre mondiale de la laine importée. Aujourd’hui, ces locaux sont occupés par le musée des Arts et Métiers traditionnels