" Per que lo vin d'aquel Valon, Garde totjorn son vièlh renom, Li a pas qu'un plant, Que nos convengue, Un plant francés, Que l'apelèm dins nostra lenga. Lo saumencés, Lo saumancés. "
Nous étions 28 randyneurs par cette belle journée d'automne pour une sortie de 15,7 km et 495 m de dénivelé. Au départ de Marcillac, nous avons emprunté le Pont Rouge à l'entrée du village, un vestige de l'ancienne voie ferrée qui acheminait le minerai de fer de Mondalazac aux aciéries de Décazeville. Après une rude montée, nous avons pu admirer un très beau point de vue près du chateau d'eau de Nogaret. Par le hameau de Gipoulou, nous sommes arrivés à la chapelle de Saint Jean le Froid à 570 m d'altitude. Il était l'heure du casse-croute, mais nous avons délaissé les tables de pique-nique pour un talus en contrebas mieux exposé. Un de nos randyneurs connaissait l'emplacement de deux sarcophages taillés dans le roc que nous avons abondamment photographié. Le sentier de descente dans les bois finissait par cinq passages à gué du ruisseau. ( à ne pas faire en période de fortes pluies ) Nous avons terminé par la visite de l'église de Marcillac.
A jeudi prochain pour de nouvelles aventures.
L'église Saint-Martial de Marcillac-Vallon a été construite à la fin du XIVe siècle. Elle fut consacrée au XVIe siècle par François d'Estaing. La nef qui entourée de 8 chapelles mesure 35 mètres de long sur 11 mètres de large. La tribune a été construite au XIXe siècle. L'orgue a été rénové en 2012. Elle est située au cœur de Marcillac-Vallon39.
Eglise romane vue magnifique
Située sur un piton culminant à 566 mètres d'altitude, d'où l'on jouit d'un splendide panorama à 360°, ce sanctuaire, construit à l'emplacement d'un autel païen où nos ancêtres avaient coutume de venir allumer des feux, est dédiée à Saint Jean-Baptiste. Haut lieu de pèlerinage, on avait coutume d'allumer des feux aux équinoxes d'été et d'hiver. Aujourd'hui encore on vient y prier pour se débarrasser de maux de tête, de migraines, de névralgies ou de dépressions nerveuses.
L'église de Saint Jean le Froid a été bâtie au XIe siècle. Il en est fait mention vers 1061 et 1108. Elle renferme une Vierge de Pitié du début du XVIe siècle, un retable daté de 1681 et un bas-relief du XVe siècle.