18 Randyneurs se retrouvent sur le parking à l'entrée du charmant petit village de Flagnac cher à Françoise, l’enfant du pays, et Alex, pièce rapportée, comme on dit en Aveyron, mais parfaitement bien adopté. 🤣
Comme d'habitude, ils n'échappent pas au rituel de départ en rando à la journée. La fouace et le café, qui sont d’autant plus appréciés, qu'il fait un peu frisquet ce dimanche matin ! Mais personne ne se plaint, pas de pluie et c'est bien l’essentiel. Le soleil se montrera même un peu plus tard.
Les voilà donc partis pour une boucle d'environ 15 km et de 300 m de dénivelé, qui emprunte de jolis sentiers forestiers, qui les conduisent jusqu'à Ginouilhac pour une pause déjeuner bien méritée.
Mais il ne faut pas trop traîner s’ils veulent profiter de la Surprise promise par Françoise et Alex en fin de rando… C'est donc d'un pas décidé, qu’ils reprennent les chemins boisés pour arriver jusqu'aux berges du Lot. Il ne leur reste plus qu'à longer la rivière et rejoindre le parking où les attend Christian ROQUES, président de l'association ''Hier un Village'', personnage principal de la dite Surprise.
Il est un instituteur comme il aime à le dire, à la retraite, mais qui n'a pas perdu sa passion de transmettre. Il leur fait partager l’étonnante et passionnante histoire de « Hier un village », leur montre l’envers du décor, avec des souvenirs et des anecdotes, qui ont jalonné cette épopée, qui, ils le ressentent bien, est avant tout une aventure d’hommes, de femmes, d’enfants et d’amitié.
Un grand merci à Christian Roques et à son ami, Roger Romiguière, pour ce merveilleux moment, qu’ils nous ont fait vivre et à Françoise et Alex, qui ont permis cette belle rencontre !
Nous sommes tous repartis avec l’envie de voir ou revoir le spectacle...
UN SPECTACLE GRANDIOSE ET ÉMOUVANT
Chaque été, le cœur de Flagnac bat au rythme de son spectacle son et lumière "Hier un Village". Cette grande fresque vivante de la vallée du Lot est chargée d'émotion mais aussi d'effets spéciaux qui lui confèrent une dimension exceptionnelle.
Dans un bourg d'antan savamment reconstitué, dans le village même de Flagnac, Jeannou, le vieux paysan colporte dans sa musette l'histoire de son village: une histoire simple, vécue, puisée aux sources du terroir et écrite avec ses souvenirs d'enfance remplis de joies et de peines.
Des prouesses techniques viennent se joindre à l'histoire faisant opérer la magie !
Autour de ce spectacle, ce sont des centaines de bénévoles dont une majorité habitants du villages et des alentours qui œuvrent chaque année avec passion pour transmettre au public une formidable émotion .
Quelques chiffres : Spectacle crée en 1982, 600 bénévoles de toute génération, 500 000 spectateurs accueillis depuis sa création, des nouveautés quasi annuelles et probablement l'un des plus beaux spectacles son et lumière d'Occitanie.
SG et IF
Vous pourrez regarder dans le lien après les photos, un reportage sur " des français, qui se battent pour faire vivre leur patrimoine", qui est passé au JT de France 3, le 5/8/2016. Là aussi, on découvre des gens passionnés !
" Hier un village "- Ensemble, une si belle aventure - Un livre de Christian ROQUES