29 randyneurs se sont donnés rendez-vous pour profiter ensemble d’un après-midi, certes gris, mais sans trop de pluie annoncée...
Et bonne surprise, c’est le soleil, qui nous a accueillis dans la belle petite cité de Clairvaux, au fond de la vallée de l’Ady, au cœur de la zone de production des vins AOC de Marcillac.
La rando a commencé tout en douceur, puis s’est mise à grimper pour atteindre les vignes de "mansois", nom local du cépage fer servadou. Elles sont plantées en terrasses sur les coteaux qui jouissent de la meilleure exposition. Les vendanges ne sauraient tarder, le raisin est beau, malgré une année au climat difficile !
De là, nous avons pu admirer la belle vue sur Panat et son château.
L’ascension a continué, en douceur, jusqu’au Puech de Puot et sa belle vue sur Clairvaux. Puis après avoir longé une falaise panoramique et emprunté d’autres chemins pentus, nous sommes parvenus au hameau de Serres, avec cette fois une vue plongeante sur Panat, sous le soleil et déjà de gros nuages sombres et menaçants. Puis une dernière montée sur le causse, avec vue sur Nuces, Salles la Source...
La descente, un peu technique, s’est faite par le rougier et les premières gouttes de pluie nous ont attrapés à la vue de Clairvaux.
Enfin un petit détour par le cœur du village de Clairvaux, au riche passé et sa très belle église Saint Blaise, qui vaudra bien une visite plus approfondie !
Retour aux voitures, sous la pluie ! Mais nous avions déjà bien profité...
A dimanche, pour une rando au départ de Roqueredonde dans l’Hérault et à jeudi prochain pour une rando, à la journée, du côté de Grand-Vabre !
Salut les amis !
IF
Édifice roman construit au XIIe siècle pour servir d'église au monastère fondé en 1060. Il a été partiellement rebâti au XVIIIe siècle, à la suite de l'effondrement du clocher, en réutilisant les matériaux d'origine qui ont été remarquablement appareillés.
Lors de sa reconstruction, l'église est réduite de trois travées et perd son transept. Elle se compose désormais d'une nef centrale voûtée d'arêtes (hauteur 12 m) et de deux bas-côtés voutés en plein cintre. Le chœur et les absidioles sont voûtés en cul-de-four. La nef est séparée des bas-côtés par des arcades en plein cintre ou en anse de panier qui reposent sur des piliers carrés garni de demi-colonnes. Les chapiteaux, sculptés dans le grès rouge, sont décorés de figures humaines, de feuilles d'acanthe, d'aigles, etc. Ils rappellent ainsi fortement ceux de l'abbatiale Sainte Foy de Conques qui a vraisemblablement servi de modèle. Il en est de même pour la corniche à décor de billettes que l'on trouve dans le chœur de l'église.
L'édifice renferme deux retables en bois doré placés dans les absidioles : l'un représente une mise au tombeau, l'autre une Vierge à l’enfant, entourée de médaillons représentant les mystère du Rosaire. Le premier est datable de la première moitié du XVIIIe siècle, le second du quatrième quart du XVIIe siècle, ou du XVIIIe siècle. Les deux sont inscrits sur la liste des objets mobiliers protégés des Monuments Historiques.
" Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon coeur d'une langueur Monotone. " Chanson d'automne, Paul Verlaine