Nous étions 19 a prendre part à ce séjour automnal et c'est à Vic sur Cère que fût pris le départ de la 1er rando " Le Rocher de Saint-Curial '', boucle d'environ 12 km et 710 m de dénivelé. On ne déroge pas à la tradition, café et fougasse faite par Henri, de quoi nous donner quelques forces. Au départ un peu de plat pour nous échauffer, cela n'a pas duré et après être passé par la chapelle, nous avons pris un sentier assez raide jusqu'à un promontoire pour une très belle vue sur la vallée de la Cère et la ville. Ce n'était que le 1er palier de cette montée jusqu'au ''Rocher de Saint Curial" Après ce petit aller retour, c'est à l'abri du vent, au bord d'un bois de chênes que nous avons fait la pose pique-nique.
Nous avons repris notre sentier pour arriver sur le plateau où une belle vue sur les montagnes nous attendait. La descente c'est faite par les bois jusqu'à la grotte des Anglais. Elle ne fût pas occuper par des Anglais comme on pourrait le penser, mais par un peuple qui s'appelait des English d'où sa traduction en français Anglais.
Après cette belle rando départ pour le gite la Boudio, camp de base de ce séjour Cantalien.
L' Aurillacoise - Wazoo - Chanson sur le Cantal Auvergne - Musique traditionnelle Auvergnate - Hymne
" L'aurillacoise " , mélodie traditionnelle cantalouse revisitée par Wazoo. Cet hymne résonne du plateau du Cézallier au tunnel d'affinage de Saint Flour, en passant par le Lioran, Salers, Auri...
Une bonne nuit de sommeil et un succulent petit déjeuner, voila les batteries rechargées pour cette 2éme journée de rando . Nul besoin d'aller chercher ailleurs ,nous avions notre terrain de jeu à portée de chaussures et c'est au gite que nous avons pris le départ de cette rando des crêtes environ 12 km et 700 m de dénivelé.
Le étant à gite à 1100 m, montée progressive puis raide sur les 300 derniers m jusqu'au col de Cabre à 1552, contournement du Puy Bataillouse 1625m par le GR 400 jusqu'au col de Rombière, une superbe vue sur, le Puy de Peyre Arse 1806 m, le Puy Griou 1690 m, la vallée de la Jordanne, le Puy Chavaroche 1736 m sans oublier le Puy Mary 1783 puis ascension du Téton de Vénus 1669, pose pique nique de l'autre côté du Téton de Vénus, reprise du GR 400 pour nous amener au Rocher du Bec de L'Aigle 1700 m et sa vue sur le la station du Super Lioran dominée par le Plomb du Cantal et ses 1855 m .
Puis descente à travers les estives jusqu'au pied du Puy Sécheuse 1647 que le temps nous a pas permis de gravir peut -être pour une prochaine fois. Nous avons repris un chemin jusqu'au village de la Gravière situé dans la vallée de la Santoire dernier village avant la Boudio.
C'est une belle rando et le Le repas du soir "fondu Cantalienne '' (Charcuterie-Saint Nectaire fondu) accompagné d'une salade fût très apprécié et réparateur.
Le temps passe vite et déjà le dernier jour de ce séjour Départ de la Boudio à 9h00 pour se rendre sur le parking de la gare de Murat, point de départ de la rando ''Le tour D'Empourine'', boucle de 12.6 km et de 400m de dénivelé.
Nous avons suivi le GR 400 en passant sous le Rocher de Bonnevie 1068 où y est implanté la vierge protégeant la ville, pour nous amener jusqu'à Cheyrouze puis pris la variante jusqu'à Fraysse Bas, pose pique -nique, puis le Clauzel, St Gall et enfin Murat terme de la rando .
Nous avons terminé ce beau séjour en déambulant dans les rues de Murat tout en dégustant leurs fameux cornets, c'était la 20e éditions. Notre façon à nous de marquer les journées du patrimoine avec je vous l'accorde une semaine d'avance.
C'est un beau séjour qui en appellera certainement d'autres 😉
A bientôt
IF -GS
Recette des Cornets de Murat / Recette Auvergnate / Les Secrets de Muriel
On continu le partage de mes recettes de Cheffes gourmandes, par les cornets de Murat ! Une tuile aérienne et craquante qui pourrait rappeler les cigarettes russes en plus léger. C'est une recett...