C'est au départ de Ceignac que 17 randyneurs ont parcouru les 11 km et 310 m de dénivelé de cette randonnée proposée par le club des 4 clochers. Après une visite rapide de la basilique de Ceignac, nous avons progressé par de beaux sentiers magnifiquement entretenus tout au long de la vallée de la Nauze jusqu'au village de Calmont, puis retour vers Ceignac.
A jeudi prochain.
Un peu d’histoire
Calmont-de-Plancatge doit son nom à la famille des premiers seigneurs venus s’implanter en ce lieu, certainement pendant le haut Moyen Âge ; mais, suite à la destruction de la plupart des archives, aucune date ni chronologie ne peut être établi avec précision.
Ce fief passa ensuite entre les mains de la famille d’Arpajon, puissante et illustre famille baronniale apparentée à la première lignée des comtes de Rodez.
Ce sont les Arpajon qui vont édifier autour des années 1370-1380 l’imposant donjon que tout le monde peut admirer de nos jours. C’est une tour de défense unique en Rouergue. De plan carré, elle est flanquée de quatre tourelles aux angles. Bâtie en schiste local, pierre dure mais difficile à mettre en œuvre, elle illustre à merveille la parfaite maîtrise des maçons du Moyen Âge pour utiliser avec efficacité les matériaux locaux. Au milieu du XIXe siècle, elle fut sauvée de la démolition par la Société des lettres sciences et arts de l’Aveyron qui l’acquit pour la soustraire aux mains de démolisseurs.
L’église Saint-Jean Baptiste du XVe siècle jouxte les restes de l’enceinte du château. Son clocher domine majestueusement l’ancienne placeta (petite place, en occitan), occupant la partie haute de la basse-cour du château, délimitant un promontoire naturel favorable à la mise en défense du site.
Des travaux d’aménagement et d’embellisement
Le reste du village s’agglutine dans le faubourg représenté par la rue Longue et quelques rues perpendiculaires. De très belles maisons à pan de bois du XVe siècle ont été préservées et mises en valeur.
Calmont ne manque pas d’originalité. Le moulin de Saint-Sauveur utilisait le débit de La Nauze pour mettre en mouvement ses meules à grain. Pour bénéficier d’une chute d’eau suffisante, la prise d’eau du bief était située en amont du village, le moulin étant implanté en aval. Le canal empruntait la partie médiane de la rue Longue, principale artère du village.
Pour pouvoir circuler on la recouvrait totalement ou partiellement de pierres plates ou de planches (planca en occitan). C’est cette particularité qui a donné au village son appellation.
De nos jours, la mairie de Calmont-de-Plancatge, située à Calmont même, a entrepris des travaux d’aménagement et d’embellissement du village.
Des particuliers ont suivi le mouvement et restaurés avec soin plusieurs maisons, donnant au village un cachet unique. Ce magnifique écrin accueille, chaque année, un rendez-vous incontournable : la fête des plantes qui rassemble au mois de juin pépiniéristes, artisans et amateurs de jardins.
En suivant le cours de La Nauze, une agréable promenade champêtre mène jusqu’au hameau de La Verderie, où les plus avertis repéreront les restes d’un ancien prieuré : l’Hermitanie.
Depuis une dizaine d’années, l’association Le Plancatge œuvre pour répertorier, préserver et mettre en valeur le patrimoine de la commune de Calmont-de-Plancatge (villages de Calmont, de Ceignac, de Magrin et de Milhac).
Parmi les actions à mettre à son actif, on peut citer : la mise en valeur des œuvres à l’intérieur de la basilique de Ceignac, puis en collaboration avec la municipalité, la réalisation de panneaux informatifs à Ceignac et à Calmont, et depuis peu, elle a entrepris un inventaire des croix de la commune.
L’association s’emploie également à faire avancer la recherche historique sur les lieux, les personnages et les événements locaux de ce territoire.
Pour tout renseignement, consulter la page du site de l’Union sauvegarde du Rouergue : unionsauvegardedurouergue.fr