Nous étions 28 randyneurs à partir de Banc, commune de Bertholène, pour une rando de 11,5 km et 250m de dénivelé. Il avait plu la nuit d'avant et nous étions contents de parcourir les chemins bien drainés du Causse Comtal. Nous sommes passés à proximité des Terrasses de Majorac, ( https://lesterrassesdemajorac.fr/) un lieu de réception et de séjour haut de gamme.
En résumé, une rando agréable et sans pluie.
A dimanche si la météo est aussi clémente.
Histoire
Autrefois existait un château fortifié, datant du Moyen Âge. Il englobait dans son enceinte tout l'emplacement du village de l'époque. Il dépendait de la châtellenie et du comté de Rodez.
Le hameau disposait d'un arrêt sur la ligne de Bertholène à Espalion fermée au service des voyageurs le et au trafic fret le . Dans les années 1990, la ligne est déferrée et le foncier vendu. Les communes concernées forment un SIVU qui achète la totalité de l'ancienne ligne et la transforme en sentier d'écotourisme et de découverte praticable à pied ou à vélo.
Historique de la ligne Bertholène Espalion
La loi du (dite plan Freycinet) portant classement de 181 lignes de chemin de fer dans le réseau des chemins de fer d’intérêt général retient en n° 155, une ligne « d'Espalion à la ligne de Rodez à Séverac-le-Château2 ». Cette ligne a été concédée à titre éventuel par l'État à la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne par une loi le 3. Elle a été déclarée d'utilité publique et sa concession a été confirmée par une autre loi le 4. La Compagnie du Midi l'a mise en service le .
Un prolongement de la ligne entre Espalion et Aurillac est concédé à titre éventuel à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le . Cette convention est approuvée par une loi le 5. Cette ligne ne sera jamais construite.
Le , les compagnies des chemins de fer de Paris à Orléans et du Midi et du Canal latéral à la Garonne créent une communauté d'intérêt financière, commerciale et technique pour l'exploitation de leurs réseaux. Toutefois, chacune des deux compagnies conserve la concession des lignes qu'elle a obtenue de l'État. La ligne est ensuite intégrée au réseau de la SNCF lors de la nationalisation des grandes compagnies le .
Elle a été fermée au service des voyageurs le et au trafic fret le 1.
Elle a été déclassée par le décret du 1.
Le transport de marchandises perdura jusqu'en 1983.
Dans les années 1990, la SNCF procède à l'enlèvement de la voie ferrée et à la vente du foncier. Les communes de Bertholène, Gabriac, Bozouls et Espalion forment un SIVU afin d'acheter la totalité de l'ancienne ligne et de la transformer en sentier d'écotourisme et de découverte.
Ce sentier de randonnée praticable à pied, à vélo ou à cheval, connait un succès grandissant depuis son ouverture. C'est le lien entre les vallées de l'Aveyron et du Lot. On y découvre des paysages de vallées et de causses en passant par une succession de viaducs et de tunnels, notamment le tunnel de Biounac, long de 574 m, récemment éclairé.
Caractéristiques
Le tracé était très sinueux avec des courbes dont le rayon de courbure s'abaissait à 150 m. Le profil était mauvais avec des déclivités qui atteignaient 27 ‰.