Nous étions 10 randyneurs pour une rando de 15,8 km et 450 m de dénivelé, au départ de Pont de Cirou au bord du Viaur. La météo est restée clémente sauf les derniers mètres où nous avons pris quelques gouttes.
Nous retiendrons de ce parcours : la beauté de cette rivière dans son écrin de verdure sauvage, les vestiges de l'ancien village de Mirandol et les fontaines qui témoignent du peuplement beaucoup plus important autrefois de cette vallée.
A jeudi pour de nouvelles aventures.
Mirandol est situé au nord du département du Tarn, dans le Ségala et plus précisément dans la Vallée du Viaur, à 15km de Carmaux. Le village est longé à l’est et au nord par la rivière Viaur.
Le Viaur prend sa source sur le plateau du Lévézou au Puech del Pal, dans l’Aveyron. Il mesure 168 km. Il se jette dans l’Aveyron à Laguépie, commune du Tarn-et-Garonne. Le Viaur doit son nom aux Romains qui, autrefois, nommaient cette rivière la voie de l’or et avec le temps donna le nom de Viaur.
Pourquoi le village est constitué de deux noms ?
Au Moyen-âge, il a existé un village fortifié qui s’appelait Mirandol (vient de l’espagnol Miranda qui signifie tour de guêt) situé à mi-pente du Viaur. Ce lieu a donné son nom à une seigneurie et à un consulat devenu commune en 1790. A trois kilomètres de là, sur le plateau, existait un bourg nommé Bourgnounac (bourgnou en occitan est le lieu où on implantait les ruches) qui devint le bourg central. La nouvelle commune fixa là sa capitale avec la dénomination suivante » Commune de Mirandol ayant son chef-lieu à Bourgnounac ». C’est en 1889 que, par arrêté préfectoral le nom de Mirandol Bourgnounac fût adopté. Aujourd’hui du lieu historique de Mirandol il ne reste qu’une chapelle en ruine.