En ce Dimanche 28 Janvier, c’est 23 randyneurs qui se sont rendus dans le département voisin du Lot par un temps qui n’avait d’hivernal que le nom.
C’est de Promilhanes, village situé dans « le triangle noir du Quercy » (rien à voir avec la truffe, célèbre dans cette région, mais plutôt par le fait que cette zone est relativement épargnée de la pollution nocturne), que nous sommes partis. Après avoir contourné l’imposant calvaire et avoir demandé l’indulgence divine pour nos fautes si tant est que nous en ayons commises, nous avons emprunté un chemin riche du patrimoine local : maison rucher, pigeonnier, dolmens, lavoirs papillons.
Arrivés à Limogne en Quercy, nous n’avons pas pu résister à parcourir le marché dominical avec ses effluves et saveurs. Un sentier botanique nous amène vers le chemin des cabanes où de nombreuses gariottes (cazelles chez nous) viennent d’être restaurées. A la croisée du Gr 65 (chemin de St Jacques), un curieux
abri de pèlerins attire notre attention, tel une barque renversée, il est recouvert de 8000 coquilles saint jacques, c’est une véritable œuvre d’art récemment installée. La pose pique-nique s’est faite sur les bords du Gr où de magnifiques murs de pierres sèches restaurés par l’association « 1000 mains à la pâte » permettent de s’asseoir.
Après la pause repas un petit détour nous a conduit à la curieuse fontaine de Malecargue. Notre itinéraire se poursuit ensuite dans des chemins boisés et de petites routes menant à des hameaux qui dans le Quercy prennent le nom de « mas ». Quelques kilomètres plus loin nous arrivons au moulin à vent de Bosse, sa
restauration s’est étalée sur une dizaine d’année, et a permis de sauver ce bâtiment presque bicentenaire. L’intérêt particulier de ce moulin est qu’il témoigne de l’évolution technique du 20 ième siècle ; en effet, il a fonctionné avec la force éolienne jusqu’en 1932, celle-ci a été remplacée par la vapeur et ensuite avec un
moteur à gaz pauvre, pour s’arrêter en 1948. Notre retour à Promilhanes s’est fait en compagnie de chasseurs de sangliers qui fort heureusement avaient terminé leur journée.
Ce fût donc une belle rando de 21 km, sans dénivelé, qui nous a permis de découvrir le riche patrimoine lotois. Nous avons été aidés par un temps et une température idéale pour un mois de Janvier.
Y.F.
Juste la pierre calcaire, l'eau si précieuse et le vent...
Bravo et Merci pour tout le travail accompli, que nous avons pu admirer tout au long de notre rando ! !