Au seuil de cette nouvelle année Randy vous souhaite ''une bonne et heureuse année'' à vous tous, les randynneurs, les visiteurs qui nous suivent.
Merci
En ce 1er Jeudi de l'année c'était la rentrée des classes pour nos 21 randyneurs et c'est au parking de la mairie de Bessuéjouls qu'ils avaient rendez-vous pour une boucle d'environ 9km. Parking gardé par la sculpture d'un pèlerin en fer
Au départ nous avons emprunter le GR 65 '' Chemin de Saint Jacque de Compostelle ou Via Podiensis'' c'est par une rude montée que nous avons atteint le le Causse de Briffoul, où malgré un ciel nuageux nous avons eu droit à une belle vue sur la vallée du lot et sur l'Aubrac.
De beaux chemin nous amener jusqu'à Beauregard et son château ainsi qu' à l'église du Trèdou [la glèisa de Tredor]
L'église est attestée dès 1087 (don au monastère de Montsalvy par Pons d'Etienne évêque de Rodez). Le bâtiment du XVe siècle (partie occidentale de l'église) a été restauré et remaniée au début du XXe et en 2009 (traversées orientales de la nef et du cœur).
Un plaque y commémore la mémoire du ère Auguste Arribat (1879-1963). Natif de Trédou, il a reçu le titre << Juste parmi les Nations>> pour avoir caché des enfants juifs pendant la seconde Guerre mondiale.
Ce serviteur de Dieu et des hommes, a fait l'objet d'une Pasitio ( procédure préalable a la canonisation) pour sa vie héroïque et vertueuse.
Plus anecdotique, avec le film de Coline Serraul de 2004'' Saint Jacques ... la Mecque'', c'est dans le cimetière de Trèdou, que le jeune Ramzi, dyslexique et illettré, persuadé qu'il se rend vers la capital de la foi musulman, découvre qu'il sait lire.
Le temps passe vite et nous voilà sur le chemin du retour en passant par le hameau de Requista pour remonter sur le causse et rependre à nouveau le GR 65. Cette fois nous sommes passés par une partie du GR qui vient d'être aménagé.
L'année est bien lancée, c'est une belle rando.
Merci à nos 2 guides Yves et Mathilde.
SG