Pour cette dernière rando estivale sur l'Aubrac, on pouvait pas faire autrement que d'aller y tutoyer son sommet. Nous étions 9 randyneurs a avoir répondu présents sous une température plutôt frisquette 9 degrés au pied de le croix de la Rode point de départ de cette rando.
Croix à la roue, érigée au XIVe par les Seigneurs de Peyre, puissante baronnie du Gévaudan, elle servait de repère, croix de carrefour, borne à la convergence des drailles: symbole de l'Aubrac.
Détériorée à 2 reprises en 2018 et 2019, elle a été restaurée grâce à la contribution des amis, randonneurs et habitants de l'Aubrac, avec le soutien de l'Association des Vieilles Maisons Françaises, VMF de Lozère et d' Aveyron, en collaboration avec les mairies des Salces, de Saint Géniez d'Olt et d'Aubrac.
Le basalte et le granit, pierres emblématiques de l'Aubrac, ont été utilisés pour la restauration des parties endommagées, selon son aspect d'origine.
La croix restaurée a été inaugurée le 12 juillet 2019.
Respectons-la, protégeons la, elle appartient à tous, nous en héritons pour la transmettre à nos enfants.
C'est notre patrimoine.
Pour ce mettre en jambes un aller retour au signal de Mailhebiau point culminant de l'Aubrac avec ses 1469m.
Ça c'est fait !!
Nous étions pas venu que pour ça et nous voila parti sur le GR6 jusqu'aux Plagnes où la pose pique-nique fût la bienvenue. Ça fait du bien.
Nous continuons notre chemin jusqu'au col de Bonnecombe en passant par un sentier bien ombragé qui nous a conduit jusqu'à la cascade Lou Saltou.
Tranquillement mais surement nous arrivons au point de départ par le GR 60 et son gîte des Rajas posé au milieu de gros rochers.
Je ne peux pas terminer ce dernier article 2022-2023 sans vous faire part de cette citation prononcée par des personnalités très célèbres ( Marc TWAIN, Marcel PAGNOL, Winston CHURCHILL et John Fitzgerald Kennedy ) excusez-moi du peu !
''On ne savait pas que c' était impossible, alors on l'a fait"
Très belle phrase, positive, stimulante et appropriée à notre rando d'hier, fin de saison et de bonnes augures pour la saison 2023-2024.
Rando : 25,1 km et de 640 dénivelé
A jeudi 07 Septembre, départ de la salle polyvalente 13h30 pour une nouvelle saison tout aussi riche que les précédentes, et ça ce n'est pas rien!!
GG
Fin de saison et clôture temporaire du chapitre " Aubrac " si cher à notre cœur ! Après la canicule, il a pris un faux air de steppes de Mongolie
Un extrait du film de Coline SERREAU sorti en 2005 " Saint Jacques...La Mecque ", dont une partie a été tournée près du gîte des Rajas, au pied du Signal de Mailhebiau