Nous voilà de retour sur l’Aubrac, plus exactement sur la commune de Saint-Urcize et dont le point de départ de cette rando s’est fait à la station de ski de ce joli village.
Saint-Urcize se dresse à 1000 m d'altitude sur un roc basaltique dominant les vallées de l'Hère et du Bès, sur le plateau de l'Aubrac. Les vieilles demeures, les ruelles étroites, les petites places agrémentées de fontaines, les restes de fortification et les ruines de l'ancien fort donnent à la cité son caractère moyenâgeux et attestent de son origine très ancienne.
Les toitures d'ardoises grises et de schistes se fondent avec la remarquable église romane du XIIè siècle dont le clocher à peigne domine la cité. Sa petite cloche datant de 1583 serait une des plus anciennes de France, et son déambulatoire garantit que la cité fut au Moyen-Âge une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. On peut y voir également le Calice de la dernière messe de Louis XVI.
Lors de notre passage nous avons rencontré un résident qui nous a donné quelques explications concernant le rocher de la vierge.
En Juin 1944 après le débarquement, une colonne d’Allemands étant de passage à St-Urcize, a fait prisonnier des hommes du village. N’arrivant pas à obtenir leurs aveux sur la cachette des maquisards de la commune, ils décidèrent de les guillotinés sur ce rocher. Ceux-ci furent sauvés grâce au départ précipité de la colonne allemande pour aller contrer une attaque des maquisards à Chaudes-Aigues.
Pour rendre hommage à ces valeureux habitants, sur ce rocher a été érigé une 1er vierge en plâtre, remplacée par une autre en bronze. La Vierge en plâtre est érigée sur le versant de la colline surplombant le village, ce qui fait que ce petit village est protégé par 2 vierges.
Sur le chemin du retour, passage par les cascades de JiouJiou, de Gouteille, sous le regard inquisiteur de la reine de nos montagnes.
Une belle rando de 19 km pour nos 19 randynneurs.
A jeudi prochain !
Un grand merci aux photographes de nous faire partager leurs clichés.
GG
Saint-Urcize, l'Aubrac cantalien, une merveille !
La flore - Parc naturel régional de l'Aubrac
L'Aubrac est connu pour ses paysages d'estives et de prairies, à la flore diversifiée et remarquable. La Gentiane jaune, le Narcisse, la Jonquille et la Cistre sont des espèces emblématiques.