Ce mercredi 2 Août, pas la peine d'aller sur l'Aubrac chercher la fraîcheur, même sur le Larzac les températures ne dépassaient guère les 20 degrés.
Pour dégourdir nos jambes du trajet, une petite rando de 6,5 km nous attendait sur les hauteurs de St Eulalie de Cernon et de L'Hospitalet.
L'arboretum du sentier des arbres nous a conduit aux vestiges d'une ancienne forteresse médiévale du IX ième siècle (Castel-Sarazin).
Nous nous sommes ensuite dirigés vers les bois de la Crémade en passant par l'Ermitage Saint Amans, situé à la limite des 3 communes (les 2 communes citées plus haut et La Cavalerie). Cette chapelle était connue pour être un lieu de procession pour invoquer la pluie en période de sécheresse, de nos jours c'est plutôt une "procession" de voiture sur l'A75 proche !
Notre pique-nique sous les arbres aurait mérité un peu de soleil.
L'après-midi, c'est de Montredon, haut lieu de la contestation paysanne contre l'extension du camp militaire du Larzac dans les années 70 que nous sommes partis pour une boucle de 14 km. François Giacobbi antimilitariste convaincu nous a accompagnés dans cette partie du causse qu'il connaît parfaitement. Après notre visite du village de St Sauveur, un très beau chemin bordé de buis nous a conduit au hameau "Les Mares", puis la ferme de Cavaliés achetée par l'armée en vue de l'extension du camp que François a exploité illégalement à partir de 1977.
De retour à Montredon, nous avons pu apprécier les produits locaux que des producteurs proposaient au cours du traditionnel marché semi nocturne.
Nous retournerons sur le Larzac, mais plus au Sud, rendez-vous est pris pour le 10 Septembre.
YF