Après Brameloup, Nasbinals, Saint-Urcize, il manquait tout de même Aubrac, pour poursuivre notre itinérance "aubracienne" de l'été ! L'étape s'est déroulée magnifiquement !
Nous étions 16 au départ d'Aubrac, à savourer ce petit matin frais, à remonter le GR65 dans les pâturages, tantôt les pieds dans le Cantal, tantôt dans l'Aveyron, sous le regard placides des belles encornées et la surveillance du Puy de Gudette (1 427m).
En obliquant vers l'Ouest, nous avons atteint la Croix des 3 Évêques, au croisement des départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère
" Entre Aubrac et Laguiole, vous pourrez voir une croix en pierre sur le bord de la route. Elle a été érigée en 1238 par les moines de la Domerie d’Aubrac, en mémoire d’un concile tenu en 590 entre les évêques des diocèses du Gévaudan (Lozère), du Rouergue (Aveyron) et d’Auvergne (Cantal). La croix des Trois Évêques symbolise l’appartenance commune des habitants pour cette terre unique qu’est l’Aubrac, quel que soit leur département.
Se serait suite à la rencontre des 3 évêques au Puy de Gudette que la légende de l’aligot apparu (l’un aurait apporté l’ail, le second les pommes de terre et le troisième la tome qu’ils auraient mis en commun pour leur repas). "
Puis nous avons profité de beaux chemins ombragés de la forêt communale de Condom-d'Aubrac, qui nous ont conduits au Lieu-dit «Les Enguilhems», un Haut lieu de résistance lors de la Seconde Guerre mondiale.
" À quelques centaines de mètres du buron, en suivant le chemin qui s'élève vers le pic des Truques (1 440 m) et en bordure de la forêt domaniale de Rigambals, se trouvent deux grottes. Creusées dans le rocher, elles abriteront le maquis de l'Aubrac qui en 1944, sous le commandement du Millavois Roland Carrière, prendra le nom de «maquis Roland». Un lieu bien situé aux limites de la vaste et profonde forêt qui permit aux maquisards de trouver des cachettes sûres, près d'une cuvette du plateau dont la prairie servira aux parachutages anglais. Un lieu où il ne sera pas facile de vivre mais qui permettra avec une meilleure organisation et davantage de matériel de s'opposer à l'occupant. Créé en 1943 par Joseph Durand, le taxidermiste de Greffeuille, Jean Cayzac, Joseph Cenraud et rejoints par Fernand «Dudule» Monchanin, le maquis va rapidement s'étoffer. Bientôt 26 jeunes de 18 à 22 ans (des «réfractaires») forment une petite unité qui au fil du temps finira par former une troupe de 200 maquisards. "
Le moment de se restaurer est arrivé et nous avons trouvé un petit paradis de fraîcheur, avec le doux murmure de l'eau, le long de la Boralde de Poujade.
De 17,2 km de longueur, la Boralde de Poujade prend sa source dans la commune de Condom-d’Aubrac et se jette dans la Boralde de Flaujaguèse en rive gauche sur la commune de Saint-Chely d’Aubrac sous le nom de Boralde de Condom.
Après un temps calme, où chacun s'est ressourcé, à sa façon, nous avons rejoint la croix de Triadou, puis par un chemin de crêtes, nous avons retrouvé le GR65 et croisé de nombreux pèlerins, qui descendaient vers Saint Chely, en famille, avec un âne, entre amis, ou seuls.
De retour à Aubrac, nous avons assisté à la projection d'un film sur la transhumance et l'histoire des burons dans la salle muséographique de la Maison de l'Aubrac.
Nous avons ensuite fait une petite visite à l'église Notre Dame des pauvres de la Domerie d'Aubrac.
" La Domerie* d’Aubrac, duquel le village a hérité son nom, trouverait son origine du latin " Alto Braco " : lieu élevé, mais aussi du rouergat "brac" signifiant "boue", en raison des nombreuses tourbières et zones marécageuses présentes sur le territoire. Le nom a par la suite été transmis au plateau ainsi qu’à la race bovine Aubrac. Il ne reste aujourd’hui que trois des nombreux bâtiments qui composaient l’ancienne domerie, dont L’église Notre Dame des Pauvres classée Monument Historique, la « Tour des Anglais », ainsi qu’une partie des bâtiments de l’ancien hôpital. "
Et pour finir en apothéose, après le bon goûter de Gégé, une petite borrèia au son de la cabrette et de l’accordéon !
Distance parcourue : 19 km, D+ : 500 m
L'été n'est pas fini, on en demande encore !
I.F.
Un 17 aôut à Aubrac