Cette fois nous y sommes, à notre traditionnel séjour de Pentecôte, moment fort dans la vie de Randy.
Nous étions trente randynneurs et c'est à Rocamadour, que fut notre première rando de 22 km. Célèbre pour son patrimoine et son fromage d'appellation AOP (Le cabécou fabriqué à base de lait de chèvre au lait cru).
Nous ne pouvions pas terminer notre boucle de 22 km sans visiter Rocamadour, un des « Plus Beaux Villages de France. » Le site emblématique du Lot, vertical et majestueux, couronné de son château, se déploie en plusieurs étages, agrippés à la falaise qui sépare le ruisseau de l’Alzou du causse de Gramat. « Les maisons sur le ruisseau, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises, le château sur les rochers. » Et autour du village, le causse et les vallées de l’Alzou et de l’Ouysse regorgent de trésors.
GS
vendredi 26 mai 2023 Rocamadour
Après une si belle rando, nous nous sommes installés à notre camp de base au gîte L'ECOASIS à Gréalou. Pour certains se fut une petite séance de cryothérapie grâce à la piscine. Une bonne nuit réparatrice et un très bon petit déjeuner, voilà nos randonneurs prêts pour une deuxième journée de ballade à Saint-Cirq-Lapopie, autre lieu emblématique de ce beau pays lotois.
Plus beau village de France et village préféré des Français, Saint-Cirq-Lapopie se mire dans les eaux du Lot en contrebas. Une situation en vigie sur la rivière et un patrimoine à se damner : maisons renaissance, échoppes médiévales, ruelles bordées de roses trémières et placettes ombragées, boutiques d’artisans… un vrai décor de cinéma !
GS
Samedi 27 mai 2023 Saint Cirq Lapopie
Reportages sur le village d'Autoire
Dimanche 28 mai 2023 Autoire
existait déjà au Haut Moyen-Age. La plus ancienne mention du village date de 895. Il est même possible que le site ait été habité encore plus tôt, à l’époque des Francs et des Mérovingiens, quand les habitants se réfugiaient dans des grottes fermées par un mur de pierre, tel que celui qu’on peut encore voir à la Croze de la Roque d’Autoire.
Toits pentus aux tuiles sombres, façades blondes à colombages ou à encorbellements, tourelles et pigeonniers, manoirs, châteaux et gentilhommières, font d’Autoire un ensemble au caractère architectural remarquable.
Autrefois lieu de villégiature apprécié des notables de Saint-Céré, le village fut surnommé le « Petit Versailles ».
La cascade d’Autoire
Par un sentier ombragé nous atteignons la cascade et sa chute de 30 m (la plus haute du département), dans un écrin de verdure luxuriante. Un spectacle éblouissant !
Nous repartons ensuite vers :
Le Château des Anglais, vestige de la Guerre de Cent ans, la fameuse « Roque d’Autoire ». Cette construction médiévale est adossée à la falaise de calcaire avec laquelle elle se confond. Longtemps un repère de brigands, ce « château » dominant le site ne fait que deux mètres de large !
Puis, en remontant sur le plateau, nous avons suivi le sentier nommé « A la vue des brigands » , qui nous a offert de magnifiques panoramas sur les vallées de la Cère, de la Bave et de la Dordogne.
Nous sommes ensuite arrivés à
Loubressac, deuxième « Plus beau village de France », pour déguster le bon pique-nique préparé par notre gîte de l’Ecoasis. Cliquer sur le lien au dessous du texte pour voir des extraits du film " Quelques messieurs trop tranquilles "tourné en 1972, à Loubressac
La marche de l’après-midi nous a conduit jusqu’au château de
Castelnau Bretenoux,
imposante forteresse médiévale, qui donne sur la Vallée de la Dordogne. Cliquer sur le lien au dessous du texte pour voir le reportage
Le retour s’est effectué tranquillement dans la vallée, sous un ciel d’orage magnifique, qui nous a laissé le contempler, sans nous faire ressentir ses assauts !
21,5 km parcourus, avec un D+ de 400 m.
I.F.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fl6buppNx53A%2Fhqdefault.jpg)
A la découverte du château de Castelnau-Bretenoux
Louisa Ould vous présente le château de Castelnau-Bretenoux avec une visite de son château-fort et de ses intérieurs, an compagnie de Pascale Thibault, administratrice du monument.
A la découverte du château de Castelnau-Bretenoux
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fp1lzKMA9lWE%2Fhqdefault.jpg)
Quelques messieurs trop tranquilles
Passages cultes du film réalisé par Georges Lautner sur One of these days de Pink Floyd.
Extraits du film de Georges Lautner tourné à Loubressac en 1973
Lundi 29 mai 2023 Marcilhac sur Célé
La randonnée de lundi de 19,76 km et 657 m de dénivelé a emprunté pour une bonne partie de la matinée, le GR 651 (variante du chemin de St Jacques -GR 65- par la vallée du Célé. Les sentiers sur le Causse sont coupés par le franchissement des cours d'eau qui se jettent dans le Célé et ce n'est pas tout plat. Fin de matinée nous avons visité le village abandonné du Vieux Sauliac accroché sous la falaise avec une vue magnifique sur toute la vallée et le nouveau Sauliac sur Célé.C'est la même migration qu'ont fait les habitants au cours des 2 derniers siècles quand les temps sont devenus plus pacifiques.
Après le pique nique et des "Au revoir" remplis d'émotions avec nos amis Toulousains Josiane et Alain nous avons rejoint Marcilhac par des sentiers ombragés en bordure du Célé et pour terminer sous la menace de gros nuages et de grondements de tonnerre, mais encore une fois sans une goutte de pluie. Merci à ceux et celles qui savent si bien intercéder au près du ciel lors de nos visites d'églises.
ABBAYE DE MARCILHAC SUR CELE
La première construction date du IX ème siècle du temps de Charlemagne, elle fut détruite une première fois par les routiers anglais lors de la guerre de 100 ans. Reconstruite à partir de 1417 par l'abbé Raymond III d'Hébrard de Saint Sulpice elle fut pillée par les protestants lors des guerres de religion. Les bâtiments actuels témoignent des destructions et reconstructions successives et l'on distingue les parties romanes et les parties gothiques (tout ce qui est actuellement couvert)
Photos de notre Gîte " ECOASIS ", à Gréalou
Toutes les bonnes choses ont une fin, ce qu'il y a de bien, c'est qu'elles nous donnent envie de renouveler ces très bons moments.
Je ne pouvais pas fermer cette page sans avoir remercié :
Audrey et Manu et leur équipe pour leur accueil chaleureux, leur bonne humeur, leur gentillesse et bien plus encore.
Nos guides qui nous ont fait découvrir ces beaux paysages : Ginette, Christine, Isabelle, Mathilde, Michel, Yves, Didier et Sylvie qui ont également assuré la logistique apéro.
Véronique qui nous a gentiment fait passer quelque unes de ses belles photos.
Et enfin, vous tous qui avaient contribué grandement, à la réussite de ce séjour !
Pentecôte 2023 restera un grand cru !
A bientôt pour de prochaines aventures...
GS