Le dicton météo matinal de Ginette a donné plein d’ardeur aux 19 randyneurs, qui se sont retrouvés à La Bastide l’Évêque, qui forme, après sa fusion avec les communes de Saint Salvadou et Vabre-Tizac, la commune nouvelle du Bas Ségala.
Cela disait : « Brouillard sur les monts reste à la maison, Brouillard dans la vallée pars en randonnée » et c’est ce qu’ils ont fait !
Une première boucle matinale les a conduits sur de jolis sentiers bordant de vertes prairies ou traversant des sous-bois résonnant de multiples chants d’oiseaux. Ils ont traversé de jolis hameaux, comme Pertus, la Bessière, les Cabanelles, puis, ils ont rejoint l’Aveyron dans un décor dégoulinant de mousses, pour arriver à la confluence du Lézert, qu’ils ont remonté jusqu’au Martinet de La Ramonde, pour le repas de Midi.
L’après-midi, ce fut une balade tout aussi bucolique, vers La Bastide l’Évêque, dont ils ont pu admirer le plan typique des bastides, avec ses rues se coupant à angle droit, sa place centrale où se dresse l’église Saint Jean Baptiste, avec son clocher-porche, qui s’inspire de celui de la collégiale de Villefranche de Rouergue.
Non loin de là, est apparu le château de Réquista très bien restauré, avec ses trois tours rondes coiffées de toitures en bulbe.
Puis, ultime chemin et une visite captivante du Martinet grâce à deux membres de l’Association.
A partir de 1994, de nombreux bénévoles passionnés ont en effet restauré ce lieu laissé à l'abandon depuis 1850. Aujourd'hui, après des milliers d'heures de travail, le bruit sourd du marteau résonne à nouveau dans la vallée !
Ils ont été les témoins de la démonstration d’un savoir-faire que seule une poignée de personnes en France possède encore. C’était impressionnant !
Ginette avait raison ! Ils ont bien fait d’oublier les caprices du temps ! Cette journée un peu arrosée était riche de partage et de belles découvertes !
16 km parcourus, avec un D+ de 300 m. I.F.
Écoutez le témoignage d’habitants de La Bastide en cliquant sur ce lien :