Geneviève a pris en charge cette rando du Jeudi et malgré des températures en dessous de O°C nous étions 26 au départ de cette boucle de 9 à 10km.
Lors de notre passage à l’église de Limouze, un petit coucou à notre ami Jojo qui nous manque tant, de la haut il doit être heureux de voir que nous sommes toujours dans ses pas.
Eglise Saint Martin de Limouze dépendant de la commanderie Templière d’Espalion, du XV-XVIème siècle Dans celle-ci eut lieu, en 1544 la réception d’un chevalier profès de l’ordre de Malte par le commandeur d’Espalion. A l’issue de la cérémonie, l’on fixa la croix blanche de l’ordre sur la robe du nouveau chevalier.
Le château d'Is est situé sur le causse, à 4 km au sud-ouest d’Onet le Château entre la voie romaine allant de Rodès à Cahors et la draille de transhumance du Quercy à l’Aubrac en passant par Labro
Les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle et proviennent d’une des nombreuses granges de l’Abbaye de Bonnecombe. Celle-ci s’étendait sur 200 hectares, jusqu’aux rives de l’Aveyron. La tour de guet apparaît au XIVè siècle. Le domaine, mis en fermage sous le régime de la commende qui entraîne une chute des vocations, périclite et échappe de peu à la démolition avant d’être vendu à la Révolution.
Racheté en 1811 par Pierre Cabrol de Mouté, il passe entre diverses mains pour revenir en 1850 à Louis Marie Frédéric de Roquefeuille qui transforme la ferme en château néo*renaissance. Les travaux se poursuivent avec Gustave Solanet, mégissier à Millau, qui en fait sa demeure d’été. Son petit-fils Aymar Solanet qui en hérite en 1967 le vend à la famille Cazelles en 1990. Depuis cette date, les propriétaires actuels y font vivre la mémoire des cisteriens à travers les siècles, au sein de l’association Cisterciens en Rouergue
Une petite bataille de boules de neige qui nous rappelle notre enfance et retour par Capelle, voila une belle rando hivernale.
A Dimanche 29/01 et cette fois à la journée.