17 randyneurs ont répondu présents à l’invitation de Ginette, Marie-Andrée et Henri. Malgré les zéro degrés du petit matin, le ciel et la météo, fébrilement consultés, leur faisaient la promesse d’une belle journée d’hiver.
Ce fut le cas ! Merci pour eux, qui ont pu profiter à fond du joli village de Montsalès et de sa « reculée » *.
Après avoir emprunté le chemin de Croix, ils sont arrivés au fond de la vallée, puis en remontant, ont trouvé à mi pente, la source du Flancou. Ils y ont découvert un lavoir et les ruines du vieux moulin. La végétation d’eau contrastait ici, avec celle du causse plus haut.
L’été, cela devait être un havre de fraîcheur et une source d’approvisionnement précieuse lors des sécheresses.
Poursuivant leur chemin, ils ont rencontré de nombreuses croix, pigeonniers, fours, cazelles, maisons anciennes aux toits de lauzes calcaires ou de tuiles plates… qui émaillent le causse et leur permettaient d’imaginer la vie autrefois.
Les documents sonores, dont voici le lien, l’évoquent parfaitement :
https://oreillesenbalade.eu/villages/montsales/
L’après-midi, alors que le retour à Montsalès s’annonçait, une belle découverte les attendait. Celle d’une grotte préhistorique dite la grotte de la Gleio de Maou. Elle mesure 80 m de long sur 25 de large, avec une hauteur de 6 à 7 m en moyenne. Son occupation daterait de l’extrême fin du néolithique (pierre polie), donc au moins 2000 ans avant J.-C., à l’aurore de l’âge des métaux.
Un dernier vestige d’un passé plus récent, les attendait avec le lavoir « à genoux » de Brignolles, qui bruissait encore des histoires intimes des siècles derniers.
Pour finir, ils ont longé des vestiges médiévaux dont un remarquable mur d'enceinte pour retrouver la Tour médiévale du 14° siècle du village perché de Montsalès.
Après la dégustation de l’excellent Kouglof d’Henri, retour au bercail, en attendant de prochaines aventures !
Pour les stats de Gégé : 23 km et 350 m de dénivelé.
* Une reculée, culée ou bout-du-monde, est un relief issu de la déformation des roches, qui aboutit à un amphithéâtre rocheux qui ferme à l'amont une longue vallée à la lisière d'un plateau à couches horizontales, généralement calcaire. Par extension, une reculée désigne cette vallée qui coupe nettement le plateau en s'achevant par un cirque rocheux au fond duquel jaillissent des écoulements souterrains qui proviennent de l'infiltration des eaux de pluie ou d'un cours d'eau souterrain.
Le village de Montsalès est un ancien castrum. L'agglomération fortifiée a gardé les traces d'un vaste couderc, autour duquel elle était autrefois organisée : c'est la place actuelle. Le château aurait été construit vers 1260 par Géraud de Cardailhac, puis occupé par la puissante famille Balaguier qui en fit le centre de ses seigneuries. Plus tard, en 1601, il passa, par mariage, entre les mains des Crussol d'Uzès. Du château il ne reste que le donjon carré, sans doute rabaissé, considéré comme l'un des plus anciens du Rouergue et dont les murs ont une épaisseur record de 2,35 mètres. Contre ce dernier s'appuie un logis du XVIIe siècle. Mais l'histoire de Montsalès remonte loin dans le temps à une époque préhistorique où les hommes qui s'établirent sur le causse dressèrent de nombreux monuments mégalithiques.
Site internet de la Tour de Montsalès, qui organise de très belles expositions durant l'été
http://www.galerielatourmontsales.com/