Voilà 17 randynneurs partis pour 1 périple de 3 jours chez les Cantalous . Sur le route reliant le Monastère au Falgoux, nous avons fait une halte au très joli village de Tournemire classé " plus beau village de France" pour une visite guidée du château d'Anjony . C'est un château médiéval construit au XV è sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Doire, l'une des 13 vallées gravitant autour du Puy Mary. Il appartient à la même famille depuis son origine (vers 1430) . Sans chauvinisme je vous invite à aller le visiter.
Bon nous étions venu faire de la rando non !! Eh bien après cet intermède culturel et historique, une mise en jambe de 12 km sur le plateau de Girgols culminant à 1045. Un avant-gout de ce qui nous attendait les 2 prochains jours.
En fin d'après-midi, installation au camp de base à l'hôtel des voyageurs du Falgoux ; village situé à 820 m au pied du Puy Mary dans la vallée du Mars ; un accueil chaleureux, un succulent repas notamment sa délicieuse truffade, une bonne nuit et une super ambiance ; voilà de quoi remettre sur pieds nos randynneurs.
Au petit matin, tout le monde était en forme pour faire une boucle de 19km (23 pour certains) avec comme objectif le Puy de la Tourte culminant à 1709 mètres. Mission accomplie même si, il faut bien se l'avouer, nous n'avons pas pu profiter de la vue à 360° en raison du brouillard. Sur le retour la météo étant plus clémente, nous nous sommes rattrapés.
Pour le 3è jour, il fallait bien se faire un autre sommet, le choix s'est porté sur le Puy Violent (1592 m) au départ de Récusset, petit village niché au fond de la vallée de la Marrone .
Le Puy Violent : son nom ne fait pas référence à une difficulté particulière de son ascension ou à un climat très rude mais la déformation de '' Pueg Bialant ou << Puy Bêlant>> en français, nom peut-être donné en raison de la présence autrefois de troupeaux de moutons en estive autour de ce sommet.
Boucle de 16 km en passant par la Brèche d' Enfloquet sous le sifflement des marmottes et l'observation d'un troupeau de bouquetins en contre bas à la lisière d'un bois. Beau spectacle, hélas éphémère..
Au sommet de ce puy , une dernière vue sur ces montagnes que j'aime tant, de quoi en garder un excellent souvenir.