C'est à Sylvanès dans le sud du département que Mathilde et Yves avaient organisé pour nos 16 randynneurs cette 1er rando dominicale de la saison 2022-2023. Une boucle de 12 km au départ de l'Abbaye de Sylvanès.
L'abbaye de Sylvanès, fondée en 1136 par Pons de Léras, est une ancienne abbaye cistercienne située sur la commune de Sylvanès, dans le Sud-Aveyron,
Après un siècle et demi de rayonnement, l'abbaye sombre dans une longue période de décadence. Abandonnée à la Révolution, seule l'église et l'aile Est du cloître furent conservées.
Classée monument historique en 1862, l'abbaye est restaurée à partir de 1975 par le frère dominicain et compositeur André Gouzes et par Michel Wolkowitsky, actuel directeur. Elle est au xxie siècle le siège d'un centre de culture, d'art et de spiritualité, proposant des stages de pratique artistique, des colloques et des conférences sur divers thèmes.
Proche de ce prestigieux monument, au milieu de la forêt des granges de Pessales se trouve une église orthodoxe Russe
cet édifice en rondins de pins coiffé de ses bulbes et de ses clochetons mérite la curiosité.
L'église fut construite dans la région de Kirov, dans la plus pure tradition du VIIe siècle et assemblée en Russie. Elle fut démontée et en 1993 et prit la direction de la France par la voie ferrée sous l'égide d'un mécénat de la SNCF. De longs mois plus tard, en juillet 1993, elle arriva en gare de Millau en Aveyron. De là elle fut acheminée par camions pour être reconstruite selon les techniques russes, sans boulons ni chevilles.
Durant six mois les jeunes russes, ceux-là mêmes qui l'avaient bâtie en Russie et des habitants du pays, collaborèrent dans un climat exceptionnel d'amitié à la reconstruction de cette église.
Très sensible à la musique orthodoxe, c’est au cours d’un de ses voyages en Russie, que le père André Gouzes, dominicain de l'Abbaye de Sylvanès, enfant du pays, fut ébloui par la beauté et la simplicité de ces églises en bois.
Née de rencontres culturelles et spirituelles transfrontalières, l’origine de cette chapelle raconte une histoire extraordinaire. De cette communion improbable se dégage une incroyable harmonie avec la nature qui l’entoure.
Du sol au plafond tout n’est que bois.
L'église de l'Etimasie du Trône » offre dans la chapelle orientale, une « belle iconostase » ainsi qu’une riche collection d’icônes de fêtes.
La chapelle orientale contient deux œuvres flamandes exceptionnelles du XVIe siècle, un grand Christ sur la croix et un triptyque de l’adoration des Mages.
Cette chapelle s'élève à 27 mètres de haut, sur une superficie de 300 m².
Ayant fini la rando de bonne heure, nous en avons profité pour arpenter les rues du village de Camarés, notamment son château, ce sont des bénévoles qui en assurent la restauration. On ne pouvait pas quitter ce beau village sans passer par la noria.
C'est un appareil destiné à élever l'eau des puits, constitué de godets attachés sur une chaîne sans fin qu'entraine une roue placée au-dessus du puits.(Les godets plongent renversés dans l' eau, remontent pleins et se déversent dans un réservoir en passant par la roue)
C'est une belle rando culturelle et ça ce n'est pas rien !!
Merci à nos 2 guides du jour.
A bientôt