La météo était idéale pour cette rando de rentrée proposée par Lulu et Max.
Nous étions 10 à les rejoindre à Comps-La-Grand-Ville. Nous avons suivi le Sentier de l'Abbaye de Bonnecombe, jusqu'à longer son mur d'enceinte, où nous avons profité d'une vue d'ensemble sur ses nombreux bâtiments.
En remontant, nous sommes arrivés à la "Jasse" (étable et grange anciennes de très grandes dimensions construites pas les moines au siècle dernier), avec en arrière plan un château en ruine, dit "Le château de la Fon", qui était une ancienne grange fortifiée.
Puis, toujours par des pistes forestières très ombragées, nous sommes remontés sur le plateau et avons pu admirer de très beaux points de vue sur le ruthénois au 1er plan et les monts d'Aubrac et du Cantal en arrière plan : un petit coucou à l'autre partie des troupes parties escalader ces belles montagnes auvergnates !)
L'histoire de Comps est étroitement liée à celle de l'Abbaye Cistercienne de Bonnecombe. Elle fut fondée en 1167. De nombreux abbés s'y succédèrent jusqu'à la révolution, dont l'Abbé de Bonne Combe au 15ème siècle. Après la révolution, l'Abbaye fut successivement occupée par le Capucins, les Cordeliers et les Chartreux de Rodez, qui furent expulsés. L’Évêque de Rodez racheta les bâtiments en 1876 et y installa les moines cisterciens d'Aiguebelle, qui entreprirent la restauration du site. Plusieurs communautés de moines se succédèrent et de 1968 à 1980, un centre de réinsertion sociale prit place dans les locaux. En 1978, vinrent 10 membres de la communauté de l'Arche, 3 ans plus tard, ils étaient 90. En 2009, l'Association Notre Dame de Bonnecombe a été fondée, pour contribuer à faire vivre ce prodigieux patrimoine d'histoire monastique. Depuis 2017, l'Abbaye est inoccupée et hélas fermée à la visite.