C’est au pied du Château du Bosc que Maxime et Lucette nos guides du jour, avaient donné rendez vous au 32 randynneurs présents pour une boucle de 10 km dans la vallée du Viaur
Le château du Bosc, fondé en 1180, est une ancienne forteresse destinée à protéger la vallée du Viaur, qui fut détruite partiellement et reconstruite au XVe siècle.
La terre du Bosc est restée, depuis les origines, dans la même famille, les d'Imbert du Bosc, officiers au service du roi. La famille s'éteint au XIXe siècle et, par alliance, le château passe alors aux Toulouse-Lautrec. Il est transformé en maison familiale par la comtesse Gabrielle de Toulouse-Lautrec, la grand-mère paternelle de Henri, qui fait également construire la chapelle en 1880.
En 1901, le peintre Henri de Toulouse-Lautrec meurt sans descendance et la demeure revient à ses cousins, les Tapié de Céleyran, jusqu'en août 2016.
Le 12 août 2016, Nicole-Bérengère Tapié de Céleyran du Bosc, arrière-petite-nièce du peintre, décède à l'âge de 91 ans.
Après ce petit inca patrimonial, nous sommes descendu jusqu’’à Le Navech ancien village de Tisserands, nous étions venu pour marcher n’est ce pas !!! Tout au long du chemin longeant le Viaur nous avons pu constater que le printemps était bien là, des fleurs Jaunes, blanches, les genêts en fleur, le chants des oiseaux, tout y est.
Très belle rando et à Jeudi 30-03 13h30. Bonne semaine .