Nous avons commencé la rando par une rapide visite de Nant: fondée par des moines au Xème siècle au confluent de la Dourbie et du Durzon ce charmant village est situé dans une vallée ouverte très agréable, la commune qui a compté jusqu'à 3400 habitants dans les années 1840 en a à ce jour autour de 1000 avec 2 maisons de retraite un centre de vacances, plusieurs camping , beaucoup de résidences secondaires une piscine municipale.
La difficulté du jour c'était la montée au Roc Nantais qui domine le village: 300m de dénivelé depuis le pont de la Prade. Nous étions prévenus ,la veille, l'émission de télé Echapées Belles sur la 5 nous avait donné le record de temps de montée de la championne de trail Virginie: 15 mn. Pendant que nous soufrions un groupe de 24 adeptes du trail faisaient 4 fois le trajet, ils ne nous ont pas donné leurs temps... le notre s'est étalé au tours d'une heure mais avec un sac sur le dos et des arrêts pour les laisser passer sur le sentier étroit (personnellement bien heureux de souffler un peu)
Après les photos depuis ce magnifique promontoire le circuit dans la forêt par le Martoulet nous a emmené jusqu'au piton de Cantobre pour le repas sur des tables bien sympathiques au coeur du village.Nous avons déambulé dans les ruelles non accessibles aux voitures et visité l'église Saint Etienne de Cantobre reconnue comme dépendance de l'abbaye de Nant par un écrit de 1135.
Le retour par la vallée et un sentier en bordure de la Dourbie nous a permis d'apercevoir le camping de Vellas 4 étoiles avec une halte pour certains devant les tarifs affichés à l'entrée.... !
En résumé une belle journée sous le soleil et la bonne humeur comme toujours au Rando club du MONAS.