Cette fois elle est réalisée cette rando gourmande et culturelle programmée en avril, la crise sanitaire en avait décidé autrement hélas, la persévérance paye !
Le déroulement de cette journée a été le suivant. Une mise en jambes de 9 km pour les 25 randynneurs au départ d'Anglars sur cette rando des ardoisières. Par des chemins caillouteux et pentus, jadis et jusque dans les années 2000, les hommes du village extrayaient de la roche de schiste qui, après maintes manipulations, finissait en ardoises. Elles recouvraient les toitures de leurs maisons, les cathédrales et d'autres bâtiments dans le monde entier. Nous avons pu voir leur travail lors de la visite d'une carrière.
Après cet effort, un succulent repas nous était servi au restaurant du Cayrol ; je vous le recommande.
L’après-midi étant trop avancée pour repartir marcher, il fallait bien meubler. Nous avons fait le choix d 'aller visiter toujours à Anglars l'église et le musée. L’église fortifiée faisait partie dès 1265 de la Commanderie d'Espalion. Au dessus de la nef, plusieurs salles représentent avec beaucoup de détails la vie d'autrefois (l'école, l'extraction des ardoises etc..).
Tout ceci n'a pu être réalisé grâce au travail sans relâche de l'association '' Histoire et patrimoine d'Anglars'' composée des gens du village et de quelques sympathisants.
A l’unanimité nous les en remercions, principalement Mr et Mme MOISSET qui par leur gentillesse, leur accueil et leurs explications nous ont permis de passer une excellente journée.