Météo plus qu’incertaine ! On y va ? On n’y va pas ? La décision est prise, on y va !
Pas de regrets, c’était une belle journée.
Nous étions 20, à partir du Tel, à nous laisser glisser sur les pentes boisées du Viaur, coté tarnais.
Nous avons tout d’abord découvert l’ancien château de Jouqueviel (vieux juchoir en occitan), construit au XIII ème siècle, sur un étroit éperon rocheux. Ses ruines et celles de quelques maisons anciennes sont les témoignages de la vie féodale, qui ont vaillamment résisté aux ravages du temps.
Puis au creux d’un chemin, après avoir admiré de beaux points de vue sur la vallée, c’est la belle Chapelle des Infournats, qui s’est révélée à nous. Construite au XII ème siècle, elle était autrefois le centre d’un gros village, que ses habitants ont dû quitter, dans l’espoir d’une vie plus facile sur le plateau. Quant à nous, nous avons pu apprécier l’abri de son porche pour pique-niquer.
L’après-midi a été consacré à la descente jusqu’à deux blocs rocheux émergeants du Viaur. Il s’agit des restes du plus vieux pont de la vallée et de l’unique point de franchissement de la rivière entre Villefranche et Albi, le Pont du Diable. C’est le Malin, qui aurait maçonné l’édifice… en échange de l’âme de la 1ère personne, qui le franchirait. D’autres voix racontent que le Pont est construit sur un gouffre si profond, qu’il abriterait la caverne du Diable, qui contiendrait son or.Un seul jour tous les 100 ans, il en sortirait une corbeille d’or dans les bras. Si quelqu’un se trouve là, il peut prendre les pièces. S’il n’y a personne, le Diable redescend la corbeille dans son antre…
D’où peut-être le surnom de « rivière d’or » pour ce Viaur sauvage !
Fin du voyage dans le temps et dans les légendes, il faut remonter la pente et revenir au XXI siècle !
Ce fut un beau voyage….