D'abord un peu de géo : Grand-Vabre, dans sa partie basse est situé en bordure du Dourdou, qui vient se jeter dans les eaux du Lot, près du pont de Coursavy, à la limite des départements de l'Aveyron et du Cantal. L'altitude de la commune varie entre 199 et 609m. Elle compte 403 habitants, les Grands-Vabrois. Depuis janvier 2016, elle fait partie de la commune Nouvelle de Conques-en-Rouergue.
Puis un peu d'histoire : Une paroisse existait en ces lieux au VIII ème siècle. Dadon, l'ermite fondateur du Monastère de Conques, "se retira à Gan Vabre, où il mourut et est enseveli devant la chapelle Notre Dame", qui porte maintenant son nom. Selon les spécialistes, le village tirerait son nom du celte Vabero, qui signifie Ravin. Et Grand s'orthographiait autrefois Gan.
Enfin, le plaisir de la randonnée, dans ces lieux certes rudes, mais authentiques et vibrants, au milieu de paysages parfois grandioses, parfois bucoliques, avec une bande de randyneurs heureux d'être ensemble, et de partager de si jolis moments!