Après le Gouffre de Cabrespine c'est sans peine que nous avons parcouru les chemins et les grottes de Penne dans le Tarn.
De Roussergue, pittoresque hameau avec vue imprenable sur le village médiéval de Penne, dominé par une belle église romane (où, grâce à Mme Prieur -qu'elle me pardonne, je ne me rappelle plus son prénom, c'est une personne charmante - nous pûmes nous restaurer dans cet édifice religieux sur des tables destinées à cet effet. Pour nous, ce fut une première...divine) nous rejoignîmes les grottes des Trois Cloches et de la Pyramide via le belvédère des Suquets.
La deuxième partie de la rando nous emmena sur le causse faisant face à Penne. Un causse bourré de sentiers bordés de buis où il est très facile de se perdre! Une mention spéciale à ce sentier "préhistorique" (saturé de lichen et de mousse) qui monte de l'église Sainte-marguerite vers les igues (que nous n'avons pas trouvé) et qui permet d’accéder à un panorama sur la mer de chêne vert et de buis... Des panoramas qui furent présents toute la journée, sur la vallée de l'Aveyron et particulièrement sur Penne.
Randonner sans peine ne gâche rien, il suffit d'avoir la clé...