Extrait de l'article de Wikipedia:
"Indiana Jones et le Mystère des Canalettes est un film d'Aventure Aveyronnais, réalisé par Yves Frayssinet et co-produit par Randy, sorti en 2014 (avec l'aimable autorisation de Georges Lucas et de Steven Spielberg).
Cinquième volet de la saga Indiana Jones, il a été nommé 11 fois aux Oscars et aux Césars et en a remporté six à chaque cérémonie (meilleur scénario, meilleur réalisateur, meilleurs seconds rôles, meilleure photo, meilleur dialogue, et surtout, meilleurs accessoiristes -Ah! la reconstitution du pique nique était une merveille! ).
Succès critique et commercial (c'est le film le plus rentable de l'année 2014 et un des plus rentables de tous les temps), il dépasse tous les films en nombre d'entrée dans le monde mais surtout en France où "Bienvenue chez les ch'tis" et renvoyé au rang de nanar.
Synopsis:
Gorges de la Dourbie, 13 avril 2014, Indiana Jones, éminent archéologue et expert en occulte, est sur le point de mettre la main sur le secret de la fabrication de l'Encalat.
En effet, après moultes recherches , Indy déduisit que ce fromage était affiné autrefois dans de mystérieux petits canyons et que son ancien nom était "l' ENCANALETTE"! (ou l'encalanette)
Accompagné de son fidèle disciple et guide, Yves F., et des amis de Randy, il se lance à sa recherche.
Après avoir échappé à une série de pièges mortels sur un magnifique sentier le long du Durzon, il décide d’emprunter le "Pas de la Mule" qui doit mener aux mystérieuses Canalettes. Dans l'ascension, le groupe repousse diverses attaques commises par leurs adversaires . Après s’être réfugiés dans une grotte secrète cachée derrière une maison forestière, et survécu aux attaques des alligators d'une belle Lavogne, ils découvrent un message secret indiquant la direction des failles au fond d'un trou gluant d'insectes rampants où coule la source du Diable. Divers squelettes d'explorateurs tapissent le sol . Ils décident de ne pas s'attarder car la faim les tenaille et certains commencent à montrer des signes de faiblesse.
Enfin les Canalettes! Oui, mais il y en a trois! un vrai labyrinthe! Laquelle est la bonne? Grâce à son guide et à la ténacité du groupe, ils les explorent toutes. Elles sont hautes, étroites et bordées de lichen, uniques et magnifiques, et si particulières ! mais rien! ils ne trouvent rien!
Indy et le groupe garde un moral à toute épreuve et s’arrêtent pour reprendre des forces et partager un moment de convivialité et de bonne humeur.
Le groupe repart et Indy, sous les conseils de Yves décide de contourner les canalettes afin de voir si une autre entrée pourrait exister de l'autre coté.
Bien leur en prend, il est là ce passage, caché derrière la végétation!
Indy et quelques éléments du groupe partent en exploration sur ce chemin encordé et réussissent à trouver, caché dans un renfoncement, le parchemin où est transcris la recette de l'encalat.
Mais leurs ennemis reviennent à la charge et il doivent fuir sur le plateau du Larzac.
Yves connait des passages secrets vers la belle source du Durzon et le groupe réussit à semer ses poursuivants le long des magnifiques sentiers bordés de buis."
Sortie du DVD courant 2014
(Merci yves F. pour cette rando exceptionnelle!)