C'est par une belle après midi d'Octobre, où l'été indien éclate dans toute sa splendeur et qui nous persuade que "...rien ne vaut la vie...", que Daniel nous a entrainé sur des chemins caussenards inoubliables quelque part entre Souyri et Seveyrac. De l'église de Souyri à Notre Dame de Vanc, de petites cascades à un magnifique lavoir sans oublier un puits très original, tout a été matière à émerveillement!
Un grand merci, Daniel.
(Notre Dame De Vanc
Cette charmante église rurale située au fond d’un vallon au bord d’un petit ruisseau venant des causses est très ancienne. C’était un prieuré bâti par les moines d’Aubrac au 11ème siècle, relié au village de Saunhac, à travers un passage creusé dans les rochers. La construction de la voie ferrée, vers 1860, a établi un ballast qui a supprimé toute communication. Depuis, l’église est orientée vers la seule sortie de Séveyrac.
Ce prieuré de Vanc (ou de Banc) a été donné par l’évêque Hugues au Chapitre de Rodez en 1172. L’Eglise en partie romane renferme trois retables au XVIIème siècle et un baptistère en bois doré, classés par les Monuments historiques. Il y a, de plus, une Vierge à l’enfant en pierre calcaire du début du XVème siècle appelée Vierge à la Colombe.
La légende veut que la Vierge, apparue à un jeune berger, lui en ait dicté l’emplacement, mais il ne fut pas écouté, les gens du village préférant construire l’église sur la hauteur. Quelle ne fut pas leur surprise en constatant que les matériaux s’étaient miraculeusement déplacés en une nuit, à l’endroit choisi par la Vierge !)